Josiane et moi ne sommes pas très sportives, sauf lorsqu’il s’agit de bouger son popotin au son des années 80… Et bien, les enfants c’est pareil. Certains le sont et d’autres pas ! Inutile de vous dire que c’est compliqué de motiver un chérubin à se dépenser alors que c’est un grand rêveur, plus mélomane qu’autre chose. Sachez néanmoins que Martin Scorsese était un enfant qui ne pratiquait qu’une seule chose, le dessin… Et toc !
En tant que parent responsable, on se doit quand même d’essayer une initiation au sport. C’est bon pour le physique, le développement et la sociabilité. Alors nous avons tenté la natation en groupe, le basket, le foot, l’escrime, la grimpe, rien n’y faisait. Il n’éprouvait aucun intérêt pour le sport en général. Mais je suis un poil têtue. Je devais trouver une activité qui lui plaise. Il fallait aussi trouver un(e) passionné(e), capable de transmettre son art… avec une patience à toute épreuve.
Pourquoi pas le Judo ? Art martial alliant souplesse, discipline, respect et adaptation ? Pourquoi pas ?
A la rencontre du judoka Stanislas Wagner (Médaille de bronze, Ministère des Sports, France), je me dis tout de suite que c’est foutu. Sa grosse voix et sa ceinture noire vont faire fuir mon poussin. Et bien, croyez-le ou non, il a adoré ! Fasciné, il s’y est mis tout de suite et son professeur l’a trouvé courageux pour un premier cours. Les bras m’en tombaient et m’en tombent encore.
Le cours dure 60 minutes et se concentre sur la pratique du judo, mais aussi ses règles et ses principes. En effet, l’enseignant doit souvent recentrer ses élèves sur la concentration des mouvements. Il leur remonte les bretelles mais les encourage, les respecte et cela fait toute la différence. Au judo, on ne se préocuppe pas de qui est le meilleur ou qui apprend le plus vite. Au judo, on vous initie à un art !
Il y a bien sûr des compétitions auxquelles les enfants aiment participer. Les petits judokas de Stanislas Wagner sont parmi les meilleurs… C’est aussi sympa de le dire (#mamanestfière)! Le judo club champel accumule les médailles d’or et les médailles d’argent et se retrouve en finale cantonale. Surtout ne croyez pas que ce ne sont que des garçons, il y a plein de filles et elles sont mega fortes comme diraient nos trolls ! Ha !
Judo Club Champel – +41 (0)78 907 43 44