En Vogue

René René sacs soldes

Partager :

Les sacs haute couture de Sylvia Blondin

Derrière la marque de maroquinerie René René se cache Sylvia Blondin, une jolie créatrice qui fait tout à la main

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

René René glisse de magnifiques pièces uniques faites à la main aux bras des plus exigeantes fashionistas. Retour sur les débuts de la marque de maroquinerie qui fête aujourd’hui ses 4 ans d’existence. L’occasion aussi de s’offrir certaines pièces à prix cassé !

 

Il y a près de trois ans, nous faisions un crochet dans une station service pour rencontrer René. René René à vrai dire. Et ce n’était pas le pompiste, non. C’était l’adresse discrète et presque confidentielle de l’atelier-showroom de la talentueuse créatrice Sylvia Blondin. Elle y a accueilli ses clientes au lancement de sa marque de maroquinerie et ce jusqu’à la fin de l’année 2017. Depuis lors, la demoiselle a déménagé à la route des Jeunes dans un nouvel espace qui lui ressemble, où le béton et le cuir font bon ménage. À l’occasion des 4 ans de René René, petit retour sur notre reportage réalisé dans l’atelier de Sylvia, au tout début.

René René sac
rené rené maroquinerie

René René, la magie des formes

 

Easy, sweet bag, nude&node. En anglais pour les familles, en français pour les lignes. Des tas de cuir de toutes les couleurs s’amoncellent, dans l’expectative d’avoir le privilège d’entrer dans le mille-feuilles. Parce que chaque création est une succession de couches : carton, mousse, cuir recomposé, doublure tissu, et enfin cuir, cuir de qualité, cuir européen.

Grainé, lisse, doux, verni, les textures se côtoient pour un mariage unique et inédit. D’abord élaboré en carton rigide, face, soufflet, jeu de cartes de rabats divers, le sac se construit pas à pas, jusqu’aux finitions, au fer qui parfait les bords avec art. Inspirés de modèles vintage, de boîtes à chapeaux, les stars de la maroquinerie ne se déclinent pas en séries. Chaque pièce est unique et se confectionne avec patience et dextérité pendant plusieurs jours complets.

René René, c’est Sylvia

 

L’instigateur de la marque n’est pas un homme, il ne s’appelle pas René. C’est une instigatrice. Qui ne s’appelle pas René non plus. Elle se nomme Sylvia Blondin, elle est pourvue d’une pair d’yeux magnifiques et elle crée seule une ribambelle de sacs uniques et particuliers.

Amoureuse de la matière cuir, passionnée de maroquinerie depuis toujours, elle s’est lancée en tombant par hasard sur le fameux local adjacent à la station-service de la Croix-de-Rozon qui borde la frontière franco-suisse, après un passage par la Haute Ecole d’Art et de Design, un stage de 6 mois qui lui fait comprendre que c’est vraiment ça qu’elle veut faire, et puis un CFC de maroquinerie, relancé juste pour elle. Banco.

Les débuts d’un atelier professionnel

 

Elle chine de vieilles machines professionnelles à affiner le cuir et à coudre, commande des peaux de toutes les couleurs et lance sa griffe. Pourquoi René ? Parce qu’elle a envie de rendre hommage une tradition française de qualité que ce prénom désuet pourrait représenter. Et puis c’est aussi le prénom de ses deux grands-pères. René René est né.

Sylvia créatrice réné rené

Collections et sur-mesure

 

Outre les formes géométriques qui se jouxtent et se superposent, Sylvia tire son épingle du jeu en créant les jewellery bags. Ils se glissent sur les mains comme des bracelets et s’ornent de plumes et autres pendentifs personnalisables. Une pochette grande taille à l’ouverture large se greffe à votre tenue avec style et originalité.

Là aussi, les combinaisons sont infinies et peuvent être créées sur-mesure, selon vos envies les plus folles. Pour une soirée, un mariage, un cocktail et ensuite pour la vie, vous pouvez imaginer l’accessoire idéal  qui captera les regards de toutes les fashionistas.

Ils ne sont plus très nombreux les artisans qui font le pari de s’établir en Suisse et de tout fabriquer sur place à la main. Forcément, les prix s’en ressentent un peu. Pour acquérir un sac René René, il faut compter entre CHF 300.- et CHF 2’500 en fonction de la taille, de la forme, du nombre de poches, des cuirs utilisés. C’est un beau cadeau à se faire, tout en soutenant la jeune création innovatrice et courageuse. On aime.

Photos : ©JJSphere et René René

Réné René Maroquinerie

Site officiel

Route des Jeunes 59, 1227 Carouge / 2e étage
Tél. +41 76 693 70 53
Email

Showroom ouvert la semaine de 14h à 19h
ou sur rendez-vous quand vous le souhaitez

Facebook
Instagram

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact