En Vogue

cheveux gris tendance guide astuces et meilleurs produits TOP 10 coiffeur couleur

Partager :

Tendance cheveux : du gris clair au gris foncé

Argent gagnant : Du tapis rouge des festivals au nuancier des coloristes, les cheveux s'assument et se teintent en gris. On aime?

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Une révolution ? Pas vraiment. Il n’empêche, quand les stars foulent le tapis rouge toutes de gris chevelues, ça fait les gros titres. Est-ce qu’il n’y aurait pas un cheveu dans la soupe ?

Sur le tapis rouge du festival le plus glamour du monde, sur nos écrans ou sur les podiums, certaines têtes portent fièrement l’argent, le cendré, le blanc nuageux, du gris clair au gris foncé. Tendance qui fait de l’œil aux femmes, mouvance qui encourage l’authenticité et le naturel, les cheveux gris ont voler la vedette aux robes et aux escarpins de Cannes 2021. Entre autres.

Or, on pourrait se demander si le cheveu gris est le cousin germain du poil aux pattes et du « je m’assume » à tout crin. Si, plus que la fin d’un diktat, le point final du jeunisme roi, radical et dictatorial, la crinière grisonnante n’étaient qu’un effet de mode. Car, Sharon Stone, Jodie Foster, Andie Macdowell ou, a fortiori, Helen Mirren qui, toutes âgées de plus de 50 ans, ont des cheveux blancs et gris, oui ! Pourquoi en faire tout un foin et la Une des tabloïds et autres magazines de mode et de beauté ?

L'avènement du cheveu gris

Quoiqu’on en dise, ce vent de fraicheur et de liberté qui s’est engouffré dans les boucles folles d’Andie Macdowell a le don de faire du bien. Mais ne vous faites pas d’illusion pour autant, le jeunisme persistant a la dent dure et le poil dru. Quid de toutes les femmes entre 30 et 50 ans qui, sauf exception, ont toutes plus ou moins de cheveux blancs et gris sur le caillou ?

La mode de la crinière abondante et argentée a touché de toutes jeunes femmes mais n’est décidément pas majoritaire, ni valorisée, dans la tranche d’âge qui demande (encore) que justement, on l’oublie, l’âge. La femme se doit d’être désirable et désirée, ne pas sembler avoir passé une quelconque date de péremption, pour procréer ou juste pour plaire. Moche.

Meryl Streep dans une pub pour Fendi cheveux courts et gris
Meryl Streep dans une campagne de pub pour Prada

Merci le confinement ?

Et le COVID dans tout ça ? Il est évident que le confinement et l’absence total de rendez-vous à objectif capillaire ont contribué à nous détendre les neurones à la vue d’un cheveu dépigmenté. Et nous avons survécu au néant du bac à shampooing ! Quel plaisir d’ignorer ces racines qui poussent et qui nous rappellent le temps qui passe… Bitches ! Oui, le répit fût de courte durée. Nous ne sommes pas prêtes à sauter le pas et nous aurions envie d’admirer celles qui ont fait définitivement fi de leurs mèches et autres bains colorant.

Bravo Mesdames ! D’autant que, comme nous le montre bien le caractère exceptionnel de la chose au point de faire les choux gras des Vogue de ce monde, rares sont les courageuses qui tire la langue à la norme… et en assument les conséquences.

Sarah Jessica Parker et Cynthia Nixon Sex & The City
Sarah Jessica Parker et Cynthia Nixon pour le reboot de Sex & The City

Les racines, c'est du boulot !

Parce qu’attention, si vous pensiez que vous pouviez vous adonner aux joies du canapé, doigts de pieds en éventail et économies substantielles sur le budget coiffeur, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Et ça fait mal. Vous pensiez que les mèches grises de Sharon, le blanc immaculé d’Helen ou la boucle cendrée d’Andie se sont fabriqués comme ça ? Non, non, non. Le carré méché d’argent de Jodie Foster est le résultat d’un art savamment maîtrisé. Obtenir des cheveux gris brillants, nuancés, équilibrés, qui ne virent ni au mauve, ni au jaune, c’est un sacerdoce ou une perruque !

Sinon, il faut bien dire que ça fait très vite « mal entretenu », notamment quand la tête n’a pas encore intégralement viré au gris.

Gillian Anderson racines blanches cheveux
Gillian Anderson sur tapis rouge
Kate Moss Chanel
Kate Moss il y a quelques années

Les coloristes militent pour que les femmes osent le gris et laissent le signe du temps les rendre encore plus belles. Tu m’étonnes ! Plus que toute autre couleur, le gris nécessite un entretien régulier et fréquent. Ce n’est pas demain que vous vous passerez de l’auréole qui chauffe… L’injustice homme-femme reste, les tempes grisonnantes ne sont pas (encore ?) signe de charme et de maturité sexy. Ah, la majesté du poivre et sel !

Cela dit, pour toutes celles qui souhaiteraient sauter le pas à pieds joints et être totalement dans la tendance, voici quelques astuces confiées au Magazine Vogue UK par le coloriste Josh Wood.

tendance cheveux gris coiffeur coloriste comment faire ?

Le B.A.BA des cheveux gris : guide, astuces et produits coup de cœur

Avant de se lancer sur un total look gris, il est fortement conseillé de laisser un maximum pousser ces fameuses racines grises. Le changement et le choc qu’il pourrait provoquer sont ainsi amoindris. Par ailleurs, cela peut aussi permettre d’éviter l’étape de l’eau oxygénée ou tout autre méthode de décoloration qui sensibilise, assèche et abîme le cheveu. Pourquoi le décolorer ? Tout simplement parce que le cheveu gris ou blanc est justement le résultat d’une décoloration naturelle en raison de la diminution des pigments de mélanine qui surviennent avec l’âge. Super.

En parallèle, pensez à vous trouver une coupe de cheveux moderne qui puisse trancher avec l’effet « mamie » de la couleur. Même si, bien réalisée, elle peut être résolument hors du temps.

Dernière chose, retenez que le gris ne va pas à tout le monde. Comme toute autre couleur, il y a des nuances qui ne nous vont pas au teint. Et le gris peut avoir le fâcheux inconvénient de transformer une peau de pêche en parchemin cireux. Vous voilà prévenue.

avant après coiffeur coloriste cheveux gris et blancs

Choisir son gris n'est pas une mince affaire

Même pas peur ? Alors à vous de trouver le bon gris. Et ce n’est pas une mince affaire. Un gris avec du bleu ou du violet si on a un cheveu qui a tendance à jaunir. Une teinte acier, pourquoi pas, mais c’est plus d’entretien pour conserver sa brillance. On va choisir en fonction de sa couleur naturelle, de la couleur de ses yeux. Un full gris clair pour les yeux bleus, un gris nuancé et dégradé avec des pointes plus foncées pour les yeux bruns. Les variantes sont, pour une seule et même couleur générique, nombreuses et valent le coup de faire des essais.

Cette étape peut prendre plusieurs mois, le temps de réagir aux différents coloris appliqués, de voir comment les cheveux supportent et évoluent au fil des shampooings. En gros, c’est plus long que de les faire disparaître. Effectivement, la couleur bouge. Fade, jaune, vert même, parfois, en raison des pigments bleus (sur cheveux jaunis) dans certains produits. Ainsi, même si les repousses deviennent logiquement plus discrètes, un résultat global satisfaisant demande des rendez-vous en salon tous les deux mois maximum.

Kristen McMenamy au défilé Chanel
Kristen McMenamy au défilé Chanel

Le TOP 10 des produits pour cheveux gris

Pareil à la maison ! Protéger ses cheveux de l’assèchement. Garder une brillance optimale. Ne pas trop laver pour préserver la couleur mais (s’il vous plaît) tout en ayant les cheveux et le cuir chevelu propres. Empêcher à tout prix les teintes de virer. C’est du boulot ! Pour vous aider, pour celles qui ont pris la décision de confier leur gris à leur coiffeur-coloriste comme pour celles qui s’en occupent seules, voici notre TOP 10, nos produits préférés à avoir sous la main histoire de virer au gris avec les meilleurs alliés.

Le shampooing ultra-violet

Le shampooing éclat et lumière

Le masque pour cheveux tout doux

Le masque pour l'éclat

Pour préserver sa couleur en limitant les lavages

Le gloss semi-permanent à appliquer une fois par semaine pour briller de mille feux !

Bravo à toutes celles qui font cette démarche, quelles qu’en soient la manière et les modalités, quelle qu’en soient les motivations. Vous avez des avant-après à nous transmettre ?

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.