Homepage

Asphalte mode masculine participative écoresponsable durable shopping en ligne

Partager :

Asphalte, la mode masculine participative

Mode classique écoresponsable, shopping durable de qualité, c'est sur ce credo que joue la marque masculine Asphalte.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

La marque de vêtements pour homme Asphalte vend ses pièces en ligne après avoir consulté ses clients sur leurs envies et leurs besoins. Une tendance intelligente et circulaire pour une consommation plus écoresponsable et durable. Pas bête ?

Élégance des coupes simples. Intelligence des lignes. Durabilité des matériaux. Ne pas créer des pièces qui seront reléguées au fond des placards ou qui finiront à la poubelle au bout de deux sorties. Imaginer des vêtements de tous les jours dans lesquels on se sent bien, on se reconnaît, qui soient pratiques et esthétiques. Et qui durent. L’homme d’aujourd’hui a son vestiaire écoresponsable en ligne pour une garde-robe passe-partout et des atemporels efficaces et soignés. La marque de mode masculine s’appelle Asphalte. Et c’est vous qui “fabriquez” vos fringues.

Comment ? Tout simplement parce que le concept d’Asphalte, c’est de confectionner des vêtements après en avoir questionné l’utilité, les formes, les couleurs et la nécessité auprès de ses clients. Des pièces participatives, créées à la demande et en précommandes. Il fallait y penser. Et c’est l’idée de l’entrepreneur-né William Hauvette, parisien trentenaire exilé à Bordeaux qui, après avoir lancé une première marque de pulls haut de gamme, s’est lancé dans l’Asphalte avec pour gageur de réduire la quantité et de favoriser la qualité, tout en la gardant accessible en termes de prix.

Asphalte : la mode participative, comment ça marche ?

 

Pas de collections, des pièces. Évidemment en fonction des saisons et en anticipant les désirs et les besoins de la communauté Asphalte. Sur les réseaux sociaux, les nouvelles idées de la quinzaine de créatifs derrière la marque sont partagées et soumises au vote. Des croquis et des moodboards sont régulièrement diffusés. Les risques ne sont pas immenses, il ne s’agit pas de décider si on va remettre au goût du jour la chemise à jabot ou le mocassin à gland. Non. Du classique.

Un coupe-vent, une veste en jeans, une casquette, le jean dont on ne peut plus se séparer, le pull parfait. On parle ici de basiques. Parce que ces vêtements sont créés pour durer. Ils sont imaginés pour répondre parfaitement aux nécessités d’une garde-robe moderne et réfléchie, durable et écoresponsable. Celle qui ne lasse pas, celle qui ne casse pas. Pour aller travailler ou pour les loisirs, pour sortir ou partir en virée, chaque occasion a sa pièce maîtresse.

Et vous en serez forcément fan puisque vous avez participé à sa conception. Des sondages sont aussi lancés sur le site officiel d’Asphalte pour que la mode masculine soit la plus adaptée au moment et aux envies.  Entrer dans la communauté  Asphalte, c’est comprendre l’approche de la marque et ses valeurs. Les clients doivent savoir d’où vient ce qu’ils achètent, comme c’est fabriqué, comment ça fonctionne. La communication est alors au centre de toute la démarche.

Asphalte mode masculine participative écoresponsable durable shopping en ligne croquis

Mode masculine en précommande

 

Après les questions, la confection. Là encore : com-mu-ni-ca-tion. Chaque élément sur le point d’être réalisé est présenté en détails aux clients via les réseaux sociaux de la marque. Des membres de l’équipe expliquent les choix finaux et les subtilités du vêtement, puis les mariages et les assemblages heureux pour parfaire le look des aficionados d’Asphalte qui ne sont pas (encore) des experts en mode masculine. Le pantalon Duck Canvas, workwear résistant qui n’est ni un jean ni un chino, est ainsi détaillé sous toutes les coutures par Antonin, le directeur artistique. Et les chaussures passées au crible de l’experte Foteini.

L’objectif ? Vous donner envie d’acheter. Et de patienter en plus, entre 1 et 3 mois. Car, afin d’éviter la surproduction, les stocks, les invendus et leurs frais, Asphalte a construit son modèle sur la précommande. En ligne, vous avez un temps limité pour vous décider et commander la pièce qui vous fait envie.

Si vous avez loupé le coche, pas de panique, les vêtements reviennent par cycles de vente. Si vous vous êtes trompé de taille, là aussi Asphalte saura corriger le problème car ils prévoient quand même une marge de production pour palier aux retours et aux échanges.

 

Baisser les frais pour vendre à prix juste

 

Favoriser la qualité en oubliant la quantité. Asphalte fonctionne avec un modèle économique de précommande en ligne pour pouvoir investir au maximum dans la qualité, sans impacter le prix final du produit. Une trentaine de créations en plus de 3 ans d’existence de la marque, c’est tout. Pour le moment. Tout simplement parce que chaque vêtement prend du temps. Dessin, choix du tissu, prototype, tests de résistance en laboratoire, etc. Le processus de fabrication est rigoureux et demande une année entre l’idée et le lancement d’une pièce.

Le slogan initial d’Asphalte : des vêtements qui tiennent la route. Cohérent. Ce qui n’est pas un problème, puisqu’il ne s’agit jamais de réaliser une collection ou de créativité mais plutôt d’accumuler des éléments d’un vestiaire de base pour homme, pour la vie, ou presque.

Le denim est japonais. Parce que ce sont des experts, et tant pis s’ils sont loin. Sinon, les fournisseurs sont européens, responsable chacun d’un tissu spécifique. La confection a aussi lieu en Europe, majoritairement au Portugal, et dans les pays de l’est pour tout ce qui concerne les costumes et les manteaux. Tout l’enjeu de l’opération réside dans la découverte de la perle rare, le fournisseur adéquat qui puisse suivre fidèlement l’aventure Asphalte.

Car, le secret de la précommande consiste à estimer le plus précisément possible la quantité de tissu qui va être nécessaire pour la confection des vêtements. Si l’anticipation n’est pas bonne, l’attente va être trop longue pour le client. D’où l’intérêt de garder les mêmes fournisseurs, pour pouvoir jongler avec les éventuels surplus de tissu qui attendront la prochaine précommande sans engager de frais supplémentaires. Une bonne balance à trouver entre des partenaires fiables et une production proportionnelle à la demande.

 

Entretien et recyclage d’un vêtement durable

 

La réussite du concept est aussi de la responsabilité du client. D’où le terme de “communauté” et la nécessité d’adhésion de cette dernière au fonctionnement de la marque. Il n’y a pas de miracle, un vestiaire qui dure dans le temps s’entretien avec soin. Et se répare aussi. Chez soi ou en renvoyant la pièce chez Asphalte, parce qu’on n’est pas tous des rois de l’aiguille et l’heureux détenteur d’un petit nécessaire à couture…

Ainsi, la marque tente de réduire au maximum l’impact écologique de chacun de ses produits. Inciter les clients à les garder, les soigner, les réparer, les recycler. Un cycle vertueux qui s’apprend. Trouver un retoucheur ou une benne de recyclage autour de chez soi ? On trouve ces indications sur le site d’Asphalte, qui poursuit sa démarche avec cohérence. On peut se surprendre à rêver que ce modèle devienne la norme.

Photos : ©Asphalte

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Foulard Oranges

50.00
Foulard en voile de coton Oranges

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.