Vous connaissez des gens qui devinent des choses ? Pas ceux qui font un pari et le gagnent, non, ceux qui savent… Quand Josette envoie un jour : “Le macramé, c’est le nouveau pin’s !”, il y a de quoi avoir des doutes ! Déjà : le pin’s ! Qui aurait pu croire que le pin’s reviendrait et se referait une place au soleil chez les plus grands créateurs de mode du monde ? Josette savait. Qui l’eu cru que le macramé, art du noeud tellement baba cool hippie qui ressort parfois dans certaines invectives venimeuses aux personnes un peu désuètes voire ringardes, remplirait les vitrines printanières avec des objets déco hauts en couleurs ? Josette savait. Elle fait un peu peur. En même temps, même le tricot est revenu sur le devant de la scène. Demain, ça sera atelier broderie, mais, en attendant, nous avons rencontré la charmante et talentueuse créatrice de Tramé Macramé Design.
Venue tout droit du Chili, Carolina noue des cordes de coton comme personne. Arrivée pour la première fois en Suisse en 2007, elle ne devrait rester qu’une année pour étancher sa soif de voyage et pour apprendre le français. Elle restera 7 ans. De retour à Santiago, elle macrame pour le plaisir, pour se détendre. Passion qu’elle partage avec sa soeur cadette Francisca depuis qu’elles ont appris à tresser des bracelets d’amitié à l’école, pendant le cours d’arts manuels, entre tissage et cuisine. C’est ainsi qu’elles décident ensemble de créer Tramé, une au Chili qui choisi les meilleures matières premières, une à Genève qui fabrique.
Porte-clé, suspension, décoration murale, porte plante, porte bougie, chemin de table, les possibilités sont infinies. De même qu’il y a des modèles, leurs variations restent sans limite et il est tout à fait envisageable d’envoyer un petit message à Carolina pour une commande entièrement sur-mesure.
Noeuds plats, noeuds chinois, tresses, elle crée intuitivement en s’inspirant de revues des années soixante, de ce qu’elle voit, de ce qu’elle imagine. Elle ramasse aussi du “bois du Rhône” qui intègre et porte les cordelettes. Elle utilise également du fil de coton trapilho à base de tissus recyclés pour donner du pep’s au blanc crème sage qu’elle affectionne. Josette a envie de suspendre tous ses pots, c’est estival, ça fait penser aux vacances…
Toute petite entreprise qui démarre timidement, on peut retrouver Tramé sur la nouvelle plateforme suisse du fait main, Ialoo. Sinon, n’hésitez pas à découvrir l’univers des deux frangines sur leur compte Facebook.
Vous avez encore des doutes sur le revival du macramé ? Dépêchez-vous de vous auto convaincre, Josette a dit que c’était LA nouvelle tendance. Et Josette sait…
Tramé Macramé Design
Email
Facebook
Instagram
Shop en ligne sur Ialoo