Tests

Marie Kondo méthode rangement et tri Home Détox nettoyage de printemps motivation service aide

Partager :

L’idée du jeudredi : Grand nettoyage de printemps style Marie Kondo

Nettoyer, astiquer, faire briller mais avant tout : RANGER ! Faire du tri dans sa vie pour se libérer l’esprit, combo gagnant de Marie Kondo.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

En solo ou avec un petit coup de pouce, peut-être juste pour se lancer, il est temps de se débarrasser du trop-plein pour se sentir léger. Au propre comme au figuré. L’arrivée du printemps est synonyme de grand nettoyage et de renouveau, faisons-le rimer aussi avec Marie Kondo, la reine du lifestyle dépouillé, du rangement esthétique, du tri qui rend heureux. On y va ?

Des bestsellers et même un programme en mode tuto sur Netflix, Marie Kondo a conquis la planète entière avec sa méthode de tri, de rangement, de vie tout simplement. Quand le déplacement des meubles pour faire la poussière dessus-devant-derrière-dedans et lessiver, désinfecter, vous démange (oui, ça arrive à certains d’entre nous), c’est le moment de faire connaissance avec la prêtresse du désencombrement. Parce qu’on ne va pas nettoyer le superflu dont on pourrait se débarrasser ! C’est gâcher une énergie précieuse !

Méthode pérenne de rangement, tri massif qui se base sur l’idée simple de ne garder que ce qui nous rend profondément et littéralement heureux, le mode de vie Kondo a fait des émules partout. Alors pourquoi pas ? On ne perd rien à essayer et, au pire, on aura appris quelque chose plutôt que de faire le ménage et ça, c’est… jouissif.

Les premières erreurs à éviter pour bien ranger

D’instinct, on range. Forcément. On n’a pas envie de vivre dans une porcherie. Mais… il se pourrait qu’on range faux. Alors tentons, pour commencer, de prendre le bon pli pour le bon tri et rangeons « juste ». Voilà, voilà…

Ne pas ranger un petit peu chaque jour mais tout ranger d’un coup pour bien trouver une place à chaque chose, quitte à être épuisé à la fin de la manœuvre.

Ne pas faire de tri pièce par pièce mais genre par genre. Exemple : rassembler la totalité des vêtements à ranger, de la cave au grenier, et passer à autre chose une fois que la dernière chaussette a trouvé sa place.

Bannir à tout jamais la phrase : « ça pourra toujours servir ». Non ! Six mois sans usage ni étincelles dans le cœur à l’évocation dudit objet : poubelle !

Ranger a un synonyme très clair, c’est jeter. Pas possible de faire de l’espace sans séparation, qu’on se le dise. Et du coup…

On arrête les sentiments pour les objets ! Les souvenirs, c’est dans la tête, le reste ça peut disparaître.

Pas le courage ? On fait appel aux lutins de Marie Kondo !

Trouver des fées du rangement Kondo proche de chez vous, c’est la solution pour juste réveiller la petite dose d’inspiration, pardon, de motivation qui manque. Nous en avions rencontré deux, à Genève, Eliette et Marieke Staub, qui avec leur société Clarity, mettent de l’ordre dans la vie et les esprits de leurs clients.

méthode de rangement Marie Kondo et tri Home Détox test Clarity rangement

« L’approche de Clarity est douce, respectueuse et empathique. Sans jugement, les consultantes prennent en considération vos histoires personnelles et vos attachements à vos objets et vous accompagnent dans toutes les transitions possibles et uniques de votre vie. »

Heureux, c’est le maître mot. Chaque chose que vous gardez doit vous apporter de la joie, du plaisir. Si ce n’est pas le cas : loin ! Les personnes qui font appel à Marieke et Éliette ont besoin qu’on les accompagne, qu’on les questionne, qu’on les guide dans un moment particulier de leur vie. Pour ensuite se débrouiller seules, ou pas.

Même si ce sont beaucoup les femmes qui font la démarche de détoxer leur maison, les hommes et même les enfants d’un foyer peuvent être touchés par la magie du rangement. Sachant que le travail s’effectue toujours avec la personne qui en a fait la demande et ne concerne que ses propres possessions, il faudra refaire appel aux jumelles pour une pièce supplémentaire ou les objets d’un autre membre de la famille.

Alors… on s’y met ?

Solaires, enthousiastes, souriantes, Marieke et Eliette sont également conférencières et formatrices, si l’envie vous prend d’aller plus loin… ou de raser votre vie de tout son superflu, au sens large. Ce n’est pas une mince affaire, mais, comment dire… ce n’est pas une démarche absurde dans les temps incertains que nous vivons. Une bonne méthode n’est jamais superfétatoire et sert indéfiniment. Grand nettoyage de printemps, pour toute la vie. Ce qui vous évitera de vous y mettre à nouveau l’année prochaine…

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.