En direct ? Jamais de la vie ! La loi du podcast fait rage et on écoute ses émissions préférées à son rythme, à son heure. Voici notre sélection.
Le plaisir et la connaissance passent par les oreilles. C’était le cas à l’école, à l’université, quand nos aimables géniteurs nous exhortaient à les écouter. Aujourd’hui, plus que jamais, le média audio le plus populaire résonne dans nos écouteurs. Depuis l’ancien poste de radio familial comme sur nos téléphones portables, les émissions des grandes chaînes comme d’initiatives plus indépendantes ou confidentielles, se suivent et s’écoutent à la carte. Le podcast est entré dans le vocabulaire courant et se joue en dilettante ou sur abonnement. Voici, dans la cascade d’offres, notre Top 5 spécial Podcast à écouter. Play !
Top 5 des podcasts à écouter en 2021
1. Femmes Puissantes
Léa Salamé en entretien avec des femmes inspirantes, talentueuses, impressionnantes, en bref, puissantes. Dans notre “Top Podcast à écouter” parce que ces destins de femmes, qu’elles soient puissantes dans les domaines culturel, politique, gouvernemental ou entrepreneurial, réveillent la flamme qui embrase notre volonté et notre ambition. Parce que ce ne sont pas des gros mots.
À découvrir, des interviews d’une heure enregistrées et filmées, avec entre autres Carla Bruni, Christiane Taubira, Amélie Mauresmo, Chloé Bertolus, Élisabeth Badinter…
2. Barack Obama et Bruce Springsteen conversent
Est-.ce que le titre de ce podcast ne parle pas de lui-même ? Est-ce qu’il faut vraiment argumenter ? Quand Monsieur le Président Obama parle de l’Amérique d’aujourd’hui avec Monsieur Bruce Springsteen, roi du rock, on se tait et on écoute. Musique, amitié, racisme, amour de leur pays, une conversation à bâtons rompus entre deux hommes qui ont construit, chacun à leur manière, un pan des États-Unis.
Podcast divisé en plusieurs épisodes (40-60′ chacun)
3. Les 28 Minutes d’Arte Radio
Élisabeth Quin la semaine, Renaud Dély le samedi, 28 Minutes est le podcast d’actualité d’ARTE, radio et tv. Et il dure plus longtemps que ça. De quoi faire le tour des News du jour et d’en débattre avec clairvoyance, intelligence et humour grâce à un bouquet de journalistes, de chroniqueurs et de spécialistes. Comme souvent, la chaîne franco-allemande tire son épingle du jeu et offre une émission de qualité qu’on peut écouter à tous moments pour se mettre à jour.
4. À bientôt de te revoir
Suivre un podcast, c’est aussi tomber amoureux d’une voix, d’une personnalité, d’une diction. Sophie-Marie Larrouy mène la danse de cette émission de Binge, média en ligne, avec cette formule un peu étrange qui nous invite à nous rencontrer tout en assumant l’envie irrésistible de recommencer, bientôt. À bientôt de te revoir. Quoi ? Des invités se succèdent dans la cuisine de Sophie-Marie et se confient, sans filtre et avec humour. On découvre Videoclub, Yelle, Augustin Trapenard, Jeanne Added… Et on rit.
5. Génération XX : le podcast inspirant
Plus qu’une émission, une série de témoignages qui visent à faire rayonner la féminité. Diversité, multiplicité, des voix de femmes de tous âges qui racontent leur histoire, leur parcours, leurs échecs et leurs réussites. Le but ? Renforcer une idée de solidarité, de cette fameuse sororité, qui voudrait que le chemin de l’une pourrait être utile aux autres. Épanouissement et empowerment à la clé. On croit en soi et en ses idées, parce que ça peut marcher !
100 épisodes animés par Siham Jibril.
Quoi ? Que 5 ? Mais c’est déjà une certaine masse d’heures d’écoute. Et il ne faudrait pas que ça vous empêche de lire JJSphere…