Personne ne nous prépare à passer la journée entière en famille, enfermés entre quatre murs. Les mesures de confinement imposées par la crise sanitaire vont peut-être faire plus de victimes que le coronavirus. Quelques ressources qui pourraient nous éviter de perdre notre sang froid quand on a ses enfants à la maison. Aujourd’hui et dans le futur.
Alors ça va ? Les parents ? Pas encore au stade de mettre couteaux et autres produits chimiques à portée de toutes (oui, toutes) les mains ? À la campagne, le réseau tient bon ? Avez-vous déjà articulé la menace de l’enfermement à la cave à vie ?
Certes, cette période sans fin réellement définie est étrange, anxiogène. Mais chacun a sa petite part à fournir à l’effort de guerre commun. À ceux qui ne sont pas un professionnel de la santé, de l’alimentation ou de la loi, cessez un peu de vous plaindre et de vous lamenter sur votre sort. Vous êtes plus forts que ça. Tout le monde est touché, tout le monde doit modifier ses habitudes et revoir certains acquis de confort. Et nous ne sommes pas envoyés dans les tranchées mais devant Netflix. Ça va aller…!
Néanmoins, pour beaucoup d’entre nous, nous sommes en train d’obtenir un diplôme archi accéléré de prof à domicile. Alors que ce n’était vraiment pas une vocation, je vous jure ! Certains reçoivent fiches et directives des instits, d’autres ont leurs identifiants pour l’école en ligne, mais une partie des parents sont complètement dans le flou. Et gentiment dans l’angoisse du retour à la normale, quand leurs enfants auront un retard massif d’apprentissage du programme à rattraper.
L’école, c’est moi… mais pas que
Puisqu’on ne peut pas compter sur toutes les branches de l’institution, prenons les choses en main, ne serait-ce que pour occuper ces monstres. Vous les voyez tourner en rond dans votre (cage) domicile ? Ce sont des fauves qui ont besoin de s’instruire ! C’est parti, on garde le rythme. Réveil, petit-déjeuner, les dents, on s’habille et puis hop ! À l’école ! On y prend goût ? Il ne faut pas pousser…
Nous avons glané autour de nous quelques sites, applications, vidéos et autres plateformes d’apprentissages pour que vous ne manquiez pas de ressources. N’hésitez pas à en ajouter en commentaires pour tous les parents au désespoir qui passeraient par là. Merci pour votre solidarité ! Et surtout bonne chance…
Les télévisions, les éditeurs, les parents connectés, tous mettent à disposition des trésors pour nous faciliter la vie. Si on pioche un peu partout, il est possible de définir un programme riche et varié, alternant écrans, livres, audio, exercices en ligne et activités manuelles.
Taleming
Non seulement cette plateforme est conçue pour aider les enfants en difficulté avec la lecture en leur proposant des histoires à écouter, ce qui est fantastique. Mais, plus intéressant encore en ce moment, Taleming publie sa liste collaborative de liens vers des contenus géniaux pour occuper ses enfants à la maison. Merci, merci, merci !
Helveticus
Toute l’Histoire de la Suisse en petits épisodes animés. Ludique et instructif pour ne pas être à la ramasse sur Guillaume Tell, les Waldstetten et le conchage du chocolat. Helveticus forever…
Manuels scolaires gratuits
Tous les manuels scolaires du groupe Hachette Livre sont désormais disponibles gratuitement en ligne, du CP à la terminale ! Pas de raison de ne pas en profiter un max !
La Khan Academy
En anglais ou en français, la plateforme spécialisée dans l’enseignement à domicile offre de nombreuses possibilités d’apprentissage personnalisé et ce entièrement gratuitement. Pour s’initier avant de l’adopter, c’est ICI.
Des histoires à écouter
Après l’effort, le réconfort. Que ce soit pour faire découvrir des textes extraordinaire ou pour varier les activités, le podcast de France Inter est précieux en ce moment… Une histoire et… Oli ? Si seulement…
Apprendre en jouant
Application complète pour les 3 à 10 ans, Bayam propose jeux, vidéos, livres audios, bricolages et autres activités d’apprentissage ludique. Vos enfants y retrouvent ainsi leurs héros préférés des éditions Bayard.
Découvertes en vidéo
Le site éducatif de la Radio Télévision Suisse met à disposition ses dossiers pédagogiques pour continuer à être curieux et à apprendre, même depuis la maison.
C’est pas sorcier on a dit !
La chaîne YouTube de la célèbre émission de science et découverte C’est pas sorcier ! n’en finit pas de nous instruire et de nous étonner. Retrouvez Jamy et son équipe dans leur camion de savants fous !
Les Odyssées de France Inter
Du roi Arthur à Toutankhamon, les aventures des grands noms de l’Histoire n’auront plus de secrets pour les Ulysse en herbe de 7 à 12 ans. On appuie sur play et on savoure Les Odyssées.
On muscle son cerveau
Officiellement mis en ligne pour le soutien scolaire tout au long de l’année (quand elle est normale), Biceps.ch a aussi des ressources à partager pour ces temps hors du commun.
Se créer des souvenirs
Même si on peut aujourd’hui considérer cette période comme étant désagréable, elle n’en est pas moins extra-ordinaire. Créer un cahier de vie avec ses enfants qui regroupe dessins, pensées, textes, idées et autres photos de ce moment de confinement peut constituer un souvenir tangible précieux pour eux et pour nous.
Facebook, notre ami
Et si le manque de contacts humains, même s’ils sont virtuels, se fait sentir. Si le besoin de râler, de se confier ou d’échanger astuces (peut-être pas la menace de la cave) et bons plans devient trop pressant, Facebook est là !