Culture

pluie d'étoiles filantes Perséides 2022 juillet août qu'est-ce que c'est comment et où les regarder

Partager :

Pluie d’étoiles filantes : les Perséides illuminent le ciel

Cet été encore, les Perséides vont éclairer la voie lactée de leurs étoiles filantes. Un événement magique à ne pas manquer.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Alors que le cliché le plus net et le plus étourdissant de l’espace vient d’être rendu public, une autre occasion d’avoir littéralement la tête dans les étoiles se présente cet été encore. Les Perséides vont « tomber », les étoiles filantes « pleuvoir » pour les noctambules qui auront la chance d’assister à cette féérie cosmique.

Au cœur de la nuit, le spectacle sera gratuit. Pas un nuage, il n’en est pas question, ne viendra obscurcir la beauté, la poésie, la magie que la nature nous réserve, comme chaque été. Ce qu’on appelle la pluie d’étoiles filantes sera visible pour le plus grand plaisir des couche-tard dès le 17 juillet, avec un pic dans la nuit du 12 au 13 août vers 3h du matin. Attention à ne pas cligner des yeux, les étoiles filent et ne sont visibles qu’une fraction de seconde. Le temps de faire un vœu…

De la poussière qui nous vient de la nuit… des temps

Les Perséides sont un essaim de météores qui tient son nom de sa proximité avec la constellation de Persée. Résidu de la comète 109P Swift-Tuttle, ce nuage de débris de la taille de grains de sable ou de petits cailloux se déplace dans l’espace sur son orbite et apparaît dans notre atmosphère, visible pour les habitants de la planète Terre, pendant les belles nuits d’été.

orbite de la pluie de météorites éltoiles filantes Perséides comète Swift Tuttle

Orbite de la pluie de météorites des Perséides qui croise l’orbite de la Terre (en bleu) Voir en mouvement  : MeteorShowers.org

En croisant l’orbite de ces débris cosmiques chaque année aux mêmes dates, entre mi-juillet et mi-août, la Terre est le théâtre d’un spectacle qui nous dépasse. Ces poussières de comète, parfois météores, entrent dans l’atmosphère projetées à plus de 200 km/h et se consument formant des étoiles filantes. Des morceaux de cosmos, vieux de plusieurs milliers d’années qui meurent sous nos yeux ébahis en traversant dans un éclair l’obscurité du ciel. Un événement qui nous rappelle que nous ne sommes que grains de sable parmi d’autres, à l’image de ces étincelles de vie passée qui émerveillent même les plus hermétiques.

Comment observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides

pluie d'étoiles filantes Perséides 2022 juillet août qu'est-ce que c'est comment et où les regarder

La lune, pleine le 12 août, pourrait bien jouer la malicieuse et masquer de sa lumière les étoiles filantes. Mais, en combinant quelques astuces, il devrait être possible de distinguer au moins l’une des centaines d’étoiles filantes qui traverseront le ciel nocturne de notre été 2022.

Quand regarder une pluie d’étoiles filantes ?

Idéalement entre le 10 et le 14 août, choisissez une nuit sans nuage (pour la lune, ça sera plus compliqué, mais pas impossible).
Quant à l’heure ? Faites une sieste dans la journée car il va certainement falloir passer les gongs de minuit pour espérer voir les étoiles filantes qui préfèrent la seconde partie de la nuit pour se montrer.

Où ?

Éloignez-vous des villes et de toutes sources de lumière et de pollution qui voilent le ciel et parasitent votre champ de vision. L’obscurité doit être suffisante pour vous permettre d’observer la Petite Ourse.

(Repérez la grande ourse (gros chaudron) vers le nord-ouest. Remontez vers le haut du ciel (vers le nord) d’une distance équivalant à 5 fois la distance entre les 2 étoiles de l’avant du chaudron: vous aurez alors l’étoile polaire. Cette étoile représente la queue du petit chaudron qui lui s’étend vers le haut du ciel positionné à l’inverse du gros chaudron. Source : Meteo.org)

Comment ?

Allongez-vous sur une couverture confortable ou sur un transat, bien à plat mais isolé du sol, afin de couvrir de votre regard un maximum de voie lactée possible. Même s’il faut en principe viser la constellation de Persée, les étoiles filantes peuvent s’éloigner de leur centre névralgique.

Avec quoi dans son sac ?

Prévoyez des vêtements chauds, un sac de couchage et des thermos, l’air de rien, il peut faire froid et la rosée n’arrange rien.

Le petit plus…

Se préparer une jolie playlist qui puisse sublimer ce moment magique et la diffuser en douceur.

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Couleurs de l’incendie

Le deuxième volet de la trilogie des Enfants du Désastre

Bracelet Léonine

CHF30.00
Un bracelet ajustable pour sertir de chance le poignet.

Bague Atollie

CHF18.00
Simplicity élégance argentée au bout des doigts.

Bague Atollie

CHF18.00
Simplicity élégance dorée au bout des doigts.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.