Tendances

que faire en tête à tête avec un ado moment privilégié dehors et dedans

Partager :

L’idée du jeudredi : Que faire avec son ado ?

C’est décidé, on passe un moment privilégié avec le grand, l’aînée. Mais que faire ? Quelques idées pour un week-end en mode ado.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

C’étaient nos bébés, ils sont devenus grands. Presqu’adultes, mais pas encore, les ados ont encore besoin de leurs parents, même s’ils ne l’avoueront jamais. Et, contrairement aux idées reçues, passer du temps avec son ado peut être un vrai plaisir. À condition de se mettre à son diapason… Vous voulez quelques astuces ?

Vous ne serez pas totalement dépaysé, les 80’s et 90’s font la tendance et tout ce qui est rétro a la cote. Même s’il ne faut pas dire que ça a la cote, c’est trop has been comme expression ! Dans la conversation avec votre ado, n’hésitez donc pas à glisser que vous aviez le même baladeur que le héros de Stranger Things et que vous vous habilliez avec des Doc Martens, ce qui faisait hurler votre mère. Des « éclaffe-merde » ! Sinon, que faire avec l’ado quand on se retrouve tout un week-end en tête-à-tête ?

Pas de panique, pour commencer. Et on oublie les remarques et les crises de nerfs, les « de toute façon tu ne me comprends pas » et les « tiens-toi droite » et on s’organise un moment de plaisir, de complicité et de confidences. Tant pis s’il n’y a pas d’effusions et de mercis qui débordent à la fin, ce n’est que la pudeur adolescente qui parle.

Que faire avec son ado ? On reste à la maison.

quand un ado décide de faire la cuisine

CUISINER

En cuisine avec un ado, on le laisse faire. Même si, malgré ses véléités et sa bonne volonté, votre plan de travail aura l’air d’avoir reçu un troupeau de hyènes affamées et bien peu portées sur le rangement.

Laissez-lui le choix du plat et l’initiative de la marche à suivre, vous êtes marmiton, voire partenaire in crime, sans jugement ni critique. Les conseils, vous les gardez pour le moment où ils seront clairement demandés. Et ne vous attendez pas à préparer un petit poisson vapeur : l’ado qui a faim aime le sucre et le gras. En avant la junk food ! Une idée ? Le hot dog à l’américaine, comme dans les rues de New York.

que faire avec ado en cuisine hot dog recette de New York

Vous aimerez aussi : Les mac & cheese, les vrais. Recette facile, rapide et réconfortante.

La recette du hot dog new-yorkais (le vrai)

Easy Peasy ! Le plus compliqué sera de se procurer les matières premières ici, en Europe. À commencer par le pain, les buns, en principe fais à base de pomme-de-terre, les meilleurs étant ceux-ci. Si vous avez une épicerie avec des produits made in US, précipitez-vous. Sinon en ligne. Ou sinon avec de la substitution européenne et puis tant pis. Préférez donc des petits pains au lait un peu briochés.

Ingrédients :

  • Petits pains allongés moelleux et sucrés (pour les faire vous-mêmes, la recette est LÀ)
  • Saucisses de Francfort, pur porc en principe
  • Choucroute (optionnel, chacun son goût)
  • Moutarde américaine ou/et sauce relish (mais attention, il y a des concombres, du vert !)
  • Sauce aux oignons caramélisés (pour la faire vous-même, suivez la recette ICI)

Marche à suivre :

Faire chauffer de l’eau. Plonger les saucisses dans l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes.
Si vous le souhaitez, réchauffer légèrement les petits pains, en veillant à ne pas les griller. Ouvrir les petits pains en deux dans le sens de la longueur, en laissant un bord fermé. Verser un trait de moutarde sur chaque face intérieure du pain. Placer la saucisse chaude dans le petit pain. Ajouter un peu d’oignon et/ou de la choucroute sur la longueur de la saucisse.

Achever la présentation avec un trait de moutarde en zigzag et/ou de la sauce relish. Vous aurez là le hot-dog traditionnel new-yorkais ! Sans ketchup ! Mais chacun ses goûts… et vous êtes chez vous !

JOUER

Qu’est-ce qu’ils passent comme temps sur leurs écrans ! Alors pourquoi ne pas se joindre à eux ? En commençant par les jeux vidéo. À quoi tu joues ? Je peux voir ? Tu m’apprends ? Eh, tu savais que j’avais une Game Boy avec le premier Mario en 2D ? Tiens, je vais voir si j’ai des restes à MarioKart… C’est parti !

BINGER DES SÉRIES

Qu’est-ce que tu regardes ? Je peux ? Renseignez-vous peut-être avant sur son programme de choix histoire de vous mettre à la page et de ne pas avoir besoin de poser des questions toutes les 5 minutes « C’est qui déjà lui ? ». Sinon, suggérez une nouvelle série à ne regarder que tous/toutes les deux. Ce qui promet de nouveaux moments privilégiés à venir.

Que faire avec son ado ? On part en virée en ville !

DÉGUSTER

Petites (pas toujours) billes de Tapioca dans du thé, du jus, des breuvages des plus énigmatiques et sucrés : le BUBBLE TEA. La folie des ados !  II y en a désormais à tous les coins de rues, de quoi siroter en léchant les vitrines… et peut-être en se faisant quelques confidences.

week-end en tête à tête avec un ado aller boire un bubble tea

SHOPPING

Oui et non… C’est les soldes, c’est la bonne occasion. Mais c’est aussi source de conflit et de remarques… Évitez absolument et à tout jamais le rayon enfant ! Même si votre ado a encore un petit gabarit et que les fringues sont moins chère côté kids, décapitez ces petites économies sur le billot de votre bonne entente avec votre progéniture. On bannit les « c’est moche », « quelle horreur », « moi vivante, jamais !», « si je te voit avec cette horreur, je te vire de la maison ¨ ».

Non, non. Suggestion bienveillante et sourires, c’est tout. Idem avec la FNAC, le repère des skaters ou la petite boutique de manga geek. De toute façon, c’est vous qui avez le porte-monnaie, c’est vous qui décidez… 

CINÉ

Fini les dessins animés et les films mièvres, vous pouvez passer à du vrai cinéma ! Joie ! Pourquoi ne pas vous précipiter pour découvrir le nouveau thriller noir et si extraordinairement casté de Guillermo del Toro, le roi de l’étrange ? Nightmare Alley porte bien son nom et devrait faire l’unanimité !

Il y a évidemment pléthore de choses à faire et à inventer avec des ados. Cette liste de suggestions n’est évidemment pas exhaustive et a autant de déclinaisons qu’il y a d’adolescents différents et à des stades d’évolution différents. La condition : les écouter et s’intéresser à ce qui LES fait vibrer. On leur laisse le contrôle de la playlist ET on arrête de râler. Pour cette fois…

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Foulard Oranges

50.00
Foulard en voile de coton Oranges

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.