Huile d’olive, miel, plantes médicinales et huiles essentielles, recettes aux fruits, Stefania s’est installée, sa famille sous le bras, dans la région des Marches à la rencontre de ses richesses naturelles dans le respect total des cycles, des saisons, de cette terre nourricière et majestueuse. Rencontre avec une femme qui a fait de la nature son mode de vie.
Depuis Santa Maria Nuova, la connexion internet n’est pas au beau fixe. L’image se fige sur le grand sourire de Stefania. Qu’à cela ne tienne, la voix suffit pour qu’elle nous raconte son histoire, son changement radical de vie en accord avec ses valeurs. À la recherche de simplicité et de cohérence, Stefania décide de suivre son instinct qui la pousse vers un retour aux sources. Son italien de mari Alberto et leurs deux fils dans les bagages, direction : les Marches. Les Terre d’Eccezione…
Région escarpée de la côte adriatique où Alberto passait ses vacances. Une sorte de retour aux sources. Plus que vers ses souvenirs, plutôt les racines de la vie. Au plus proche de la terre désormais, Stefania s’émerveille et prête soins et attention aux oliviers centenaires, aux abeilles butineuses, aux fleurs pleines de vertus qui vivent autour d’elle et lui font don de leur production.
Différentes huiles d’olive bio, une collection de miels, des huiles essentielles bienfaitrices extraites artisanalement de son jardin officinal, Terre d’Eccezione, Terres d’exception, est née en 2016 comme un soleil à partager, à déguster. Comme une démarche à adopter.
Les Marches, une terre d’adoption, une terre d’exception
Berceau génétique de l’olivier dont 40% des variétés poussent naturellement, la région des Marches, à l’est de l’Italie, sur la côte Adriatique que l’on voit habituellement plate et peuplée, est restée sauvage. Comme une renaissance, Stefania et son mari s’y sont installés pour redonner du sens à leur vie.
Et ils n’ont pas choisi cet endroit par hasard. Les racines d’Alberto s’y trouvaient, certes, mais la beauté séculaire des lieux a sonné comme une évidence. Même si, en définitive, le projet global n’était alors pas dessiné, planifié, anticipé.
Aujourd’hui, leur production suit la ronde des saisons, tributaires du climat et de la générosité aléatoire des arbres et des fleurs de leur domaine. Étalée sur plusieurs hectares, enrichie de nouveaux spécimens, la Terre d’Eccezione mise sur la qualité et sur la richesse de sa biodiversité.
Exclusivement biologique, chaque produit est conçu grâce à des procédés naturels et artisanaux dans le respect de ses propriétés et de ses saveurs.
Les produits biologiques et naturels de Terre d’Eccezione
L’HUILE D’OLIVE
Les maîtres des lieux, ce sont les oliviers. Ils dressent leurs troncs biscornus qui ont vu passer les ans avec majesté. Les olives biologiques cueillies à la main sur leurs branches passent immédiatement de l’arbre au moulin.
L’huile extraite à froid se distingue alors par la force de sa gamme aromatique, résultat d’une récolte à maturation parfaite et du respect d’un protocole de production rigoureux.
Soucieux de maintenir le patrimoine génétique d’arbres autochtones, Stefania et Alberto s’évertuent à planter de jeunes pousses italiennes aux origines tracées, certifiées biologiques, afin d’éviter l’érosion de certaines variétés sur le point de disparaître.
L’olive Mignola en est l’exemple. Née à Cingoli, le balcon sur les collines des Marches, elle exhale des saveurs typiques aux finales d’artichaut, extraites du tout petit fruit d’un olivier vigoureux.
LE MIEL
L’abeille, emblème de la chaîne alimentaire, a forcément occupé dès le départ une place prépondérante dans la démarche vertueuse de la famille. Ainsi, Stefania s’est inventée apicultrice et récolte une collection de miels saisonniers, fruités, à l’image de des essences et des fleurs qui s’épanouissent autour de ses ruches.
Le plus représentatif des Marches est justement le Millefiori (mille fleurs), carte postale aromatique du patrimoine naturel de cette région si riche et contrastée. Pollens et nectars différents, certains oubliés, divisés en 4 crus aux textures propres, en fonction de la situation des champs où les fleurs poussent spontanément : mer, terre, colline, montagne.
Et quand on compte mille fleurs, on n’en est pas loin. Pour le nectar des collines, on retrouve, en tête le trèfle, le tournesol et les fruits de bois mais la galéga, l’acacia, la clématite, le lotier corniculé, les ombellifères du groupe de la carotte et de la coriandre, la luzerne, la lavande, le romarin, le thym, la sauge et l’hédysarum à bouquets. Juste ça. Un bouquet champêtre en brassées sur la tartine du matin.
Stefania et ses fleurs
Ces fleurs ne sont pas seulement laissées aux abeilles butineuses. Elles sont aussi la passion de Stefania qui a, à son arrivée, rassemblé les variétés présentes naturellement autour d’elle dans un jardin officinal de 2,5 hectares. Persuadée que la nature a des vertus ancestrales qui ne demandent qu’à être connues et employées pour participer à l’équilibre des êtres vivants, dont nous sommes, elle se plonge dans le grimoire magique de l’aromathérapie.
Les huiles essentielles fabriquées par Stefania sur sa Terre d’Eccezione sont le fruit des 60’000 plantes et de fleurs certifiées biologiques, poussant naturellement à l’air libre sans aucun produit chimique, récoltées à la main, finalement distillées à la vapeur quand leur concentration en huile est optimale, sans aucune transformation, dilution ou reconstitution. 100% naturelles, les huiles essentielles sont vendues pour un usage thérapeutique interne ou externe, comme aboutissement d’une démarche cohérente et incarnée.
Lavandin (la forme sauvage et naturelle de la lavande), romarin, sauge et thym cultivés, laurier et hélichryse récoltés en fonction des pousses spontanées, constituent les 5 plantes médicinales principales du catalogue Terre d’Eccezione, minutieusement choisies dans la certitude de leur offrir le meilleur climat, l’ensoleillement optimal à leur épanouissement naturel.
Chaque essence a ses secrets et ses spécificités, comme le romarin qui n’a pas de floraison mais sécrète une sorte de sève collante quand il est à maturation. Le thym, pour ses tapis de fleurs à perte de vue, son parfum reconnaissable entre tous et ses bienfaits antiseptiques et antibactériens… culinaires aussi, reste la plante préférée de Stefania.
Mieux consommer, une mission pédagogique
L’incarnation est également l’image générale Alberto est architecte, il va créer une charte graphique et visuelle pure : des lignes simples, des emballages sobres. Totalement dans l’air du temps où le minimalisme donne une image de rareté, un message d’exclusivité et de qualité.
Bobo ? Peut-être. Mais la démarche qui vit derrière la poudre aux yeux est profondément authentique. Et on peut aimer le packaging blanc et noir tout en posant son empreinte colorée. C’est ce qu’ils ont fait ?
Miser sur la pédagogie. Comment se rendre compte que le budget de l’alimentation ne peut pas se comprimer à l’infini si on ne se rend pas compte du tout du travail que ça représente ? Surtout si on le fait bien, en accord avec des valeurs de respect, de la terre et de la santé ?
Le vrai prix d’une huile d’olive, quand elle a été cultivée et produite dans le risque d’une mauvaise année climatique, sans l’aide de produits chimiques ou de procédés industriels, c’est forcément plus cher. Si le sens avait une valeur, il le justifierait.
Parrainer un olivier pour faire partie d’un cercle vertueux
Plus que le design qui, certes, est d’un esthétisme pensé, mais ne devrait, en principe, pas demander autant de précision, La qualité des produits devrait suffire pour encourager une clientèle plus large à s’intéresser à Terre d’Eccezione. Or, la pédagogie n’a pas peut-être pas suffisamment fait le job, c’est du moins l’avis de Stefania.
Quand la démarche est valeureuse, elle mérite qu’on en propage les fruits. Et quel meilleur moyen de s’en convaincre que de goûter, de tester, de visiter aussi ? De parrainer, peut-être ! Si les humains sont perdus (voudriez-vous lire notre article intitulé : Tous des cons ?), autant concentrer ses efforts et sa veine philanthropique aux arbres et aux ruches.
Le programme de parrainage des oliviers plantés sur les Terre d’Eccezione de Stefania sert à ça. Tous, nous ne sommes pas voués à tout quitter pour se rapprocher de la nature dans un élan aussi radical, mais la nature peut venir à nous. Sous la forme de quelques gouttes d’huile d’olive parfumée sur une tomate, d’une cuillère de fleurs dans une tasse de thé, le soleil des Marches peut s’inviter partout. Pourquoi pas dans votre assiette ?
Gagner un coffret dégustation de grands crus d’huile d’olive bio, cultivés sur les Terre d’Eccezione de Stefania
Photos : ©Terre d’Eccezione