Agir aujourd’hui pour ne pas regretter demain. Pour regarder nos enfants dans les yeux, aussi. La semaine du développement durable met l’action du quotidien au centre de sa campagne 2021 et encourage tout un chacun à modifier ses habitudes. TOP 5.
On peut toujours faire plus. Faire mieux, plus grand, plus loin. Mais faire un peu, c’est déjà faire. Et ne pas procrastiner son engagement pour l’avenir. Agir au quotidien, même un peu, c’est s’engager dans le cercle vertueux du développement durable dont c’est la semaine annuelle. L’air de rien, sans forcément se faire violence. Step by step, dirait-on, et de plus en plus. Une action après l’autre, en commençant dès aujourd’hui. Pourquoi pas par l’une des propositions, des astuces, des légères modifications de ses habitudes que nous vous compilons ci-dessous. Un bon moyen de se mettre le pied à l’étriller. Parce que finalement, c’est plus simple de parler du futur à ses enfants, sans oublier son aspect anxiogène, tout en leur montrant qu’on ne reste pas les bras croisés. Pas besoin de devenir activiste à condition d’être actif. Joli slogan, non ?
Un Monde Meilleur. Un titre qui peut sonner comme une promesse… à condition de peut-être s’y atteler. Et si le concept du développement durable reste flou dans votre tête, cette bande-dessinée réalisée par Peggy Adam et Pierre Wazem sur l’impulsion de Valérie Martinez, qui raconte les actions d’héroïnes et de héros du quotidien de manière simple, ludique et pratique est un bon moyen de s’initier. Comprendre pour se lancer.
Save Food. Fight Waste. Plus qu’une devise, un mode de vie, une éducation des comportements, un peu de bon sens à ajouter à ses habitudes. Un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde sont perdues. Purement et proprement (pas toujours…) jetées, gâchées. Gaspillées. En Suisse, cela représente 90 kilos par personne et par an qui finissent à la poubelle. Et il ne s’agit que des déchets de produits comestibles, emballages et os, par exemple, ont été retirés du calcul.
Quand une partie de la planète meurt de faim, l’autre croule sous des tonnes de bouffe qu’elle finit par jeter. Et nous participons tous à cet énorme gâchis. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Comment éviter le gaspillage alimentaire, à sa petite mesure, à la maison ? En suivant les conseils de la bande de Ninjas aussi astucieux que sympathiques de Savefood ou de la plateforme Too Good To Go.
On devient les reines et rois de l’upcycling ! Au-delà du recyclage donc, (qui a déjà une histoire de cycle dans son nom), l’up-cyclage pousse l’objet vers le haut. Ce n’est pas uniquement de la réutilisation mais essentiellement, si on prend chaque racine anglo-saxone de chaque partie du mot, un cercle vertueux qui s’instaure avec la remise sur le marché, la seconde vie de l’objet qui aura été amélioré. C’est un peu comme si vous mouriez citrouille et que vous renaissiez carrosse. Plus que du recyclage, c’est de la transformation, plus que de la récupération, c’est de la création.
Bien entendu, la fameuse gourde se doit de ne pas être elle-même en plastique. Sautons alors à pieds joints dans l’univers varié, si coloré, si diversifié de la gourde. Elle aussi a sa rentrée, sa fashion season, vêtue de toutes les façons, assortie à toutes les tenues, toutes les personnalités. L’accessoire du baroudeur, du sportif ou du scout s’est installé en ville, sur les bureaux les plus huppés. Le must have n’est plus foulard, sac ou pull, il est gourde. À vous de vous mettre à la page.
De proximité implique, la plupart du temps et par la force des choses, “de saison”. Sous nos latitudes, pas de mangue ou de papaye, pas de fraises en hiver ou d’asperges en automne. Un peu triste, certes, pour les habitués que nous sommes à avoir tout, tout le temps, tout de suite. Mais quand on fait effectivement l’effort de s’approvisionner au plus proche des producteurs, directement chez l’éleveur, la qualité et le goût, moral et réel, sont au rendez-vous. Car, nous avons tous, citadins comme campagnards, un relais, un site qui fait de la livraison, un point de vente qui mette à l’honneur les produits dits locaux et de saison.
Alors ? Vous commencez quand ?