Si ce n’est pas déjà fait, la plupart des centres urbains sont en pleine mutation « spéciale 2 roues ». Plus uniquement pour le loisir ou le sport, le vélo devient le moyen de déplacement en vogue, aussi pratique qu’écologique. Et économique, si on en croit la courbe croissante du prix de l’essence. Or, n’est pas cycliste chic qui veut. On peut commencer par choisir un vélo urbain parmi ceux de notre sélection, des marques modernes qui savent allier performance et élégance.
Bien choisir sa bicyclette est un acte aussi important que militant, pour l’allure comme pour le look ! Entendez « allure » dans tous les sens du terme, compte tenu du contexte. La vitesse et la ligne, la performance et le style, la légèreté et la silhouette. Le vélo urbain élégant n’est pas toujours une évidence. Électrique mais lourd, compact mais épais, techniquement à la pointe mais profondément tristounet. Et pourquoi ne pas demander la totale, le beurre et l’argent du beurre, efficacité ET design ? Du luxe ? On le vaut bien, non ?
Les vélos urbains élégants avec ou sans assistance électrique
JAPON
Tokyobike
Déjà, le vélo s’appelle Bisou. On a tout dit. Quitte à se mettre à pédaler, autant que ce soit avec amour.
SUISSE
GOrilla
Électrique, donc avec un effort limité et une potentielle sauvegarde de votre tenue. Modèle tout de cuivre vêtu, il ne passe pas inaperçu.
CALIFORNIE (Venice Beach)
Linus
La provenance de ce vélo se suffit à elle-même et à expliquer l’allure que l’on a en le chevauchant. Électrique ou non, le vélo Linus est polyvalent et fonctionnel tout en ayant une ligne simple et élégante, légèrement rétro. On adore le modèle issu de la collaboration de la marque avec Clare V., délicieusement fruité !
Le gravel chic (dans la mesure du possible…)
Le vélo tout terrain, mais urbain. Mi-route, mi-chemin, il est parfait si vous habitez à la campagne, ou presque. Fini les pneus crevés par les cailloux ! Les deux marques ci-dessous proposent évidemment aussi des vélos uniquement pour la route, des e-bikes urbains pour que le pratique soit sans effort et le tout avec des lignes et des couleurs résolument fashionable. On aime.
ALLEMAGNE
Canyon
Vélo plus sportif que les précédents, cadre plus large, guidon coudé, il peut être léger et pratique, pour le bureau comme pour les tours en forêt du week-end. Un seul vélo tout-en-un tout-terrain aux couleur pop.
PENNSYLVANIE
Cannondale
Alliance de la précision et de la légèreté avec des matériaux choisis pour un coup de pédale aussi technologique qu’efficace. De quoi avoir les cheveux au vent à la ville comme à la campagne en s’asseyant sur ce qui se fait de mieux. Et quand Stella McCartney entre dans le ride…
Quand l’élégance est le comble du chic : le vélo luxe
Nombreuses sont les marques de luxe, mode ou voiture comme Gucci, Hermès ou BMW, qui imaginent et créent leur propre monture urbaine. Un vélo qui se veut exclusif, pointilleux et, évidemment, élitiste.
PORSCHE
Porsche E-Bike
Considéré comme un accessoire de la célèbre voiture, le vélo électrique Porsche n’a pas grand-chose de spécial, si ce n’est la marque, bien en vue, sur son cadre au design épuré. Et puis la technologie automobile haut de gamme mise au service du deux roues, citadin ou sportif, pour que vos déplacements, sur tous les terrains, dans toutes les circonstances, soient agréables et sécurisants.
LOUIS VUITTON
LV Bike
En collaboration avec la Maison TAMBOITE, fabriquant artisanal parisien de vélos depuis 1912, le plus grand nom de la maroquinerie de luxe et de ce que la couture a de plus haut réalise un petit bijou à deux roues. Les différents modèles de vélos urbains, forcément d’une élégance rare, incarnent à eux seuls le chic et le luxe… en un coup de pédale.
Le vélo urbain élégant écoresponsable
C’est un peu facile de se mettre au vélo par souci environnemental sans s’interroger sur sa méthode de fabrication et ses composantes… Toujours mieux, toujours plus fort, toujours plus performant, le vélo aussi peut faire sa transition écologique tout en gardant performances et capacités de… vélocité ( !) optimales.
FRANCE
Möbius
Recyclé, recyclable, matériaux bio-sourcés, conçu et assemblé en France, cuir vegan (de raisin), durable, il a tout pour plaire, même son look. Mi bambou, mi carbone compensé avec un écran intégré pour un vélo urbain moderne et connecté qui promet confort et sécurité. À essayer !
Si le vélo urbain est élégant, comment est l’humain ?
L’humain a forcément l’air un peu ridicule puisqu’il se doit de porter un casque et de protéger ses pantalons en les glissant dans une chaussette ou, pire, dans un anneau de mollet. Or, il n’y a pas pire faute de goût que d’essayer d’éviter ce fameux ridicule. Arrêtez tout de suite les casques-chapeaux ou tout autre moyen de dissimulation, ça ne marche pas. Le ridicule ne tue pas, donc embrassons-le ! Des casques, il y en a de toutes sortes et certains ne sont pas si affreux. À condition de ne pas oublier son peigne, voire un petit spray coiffant pour les cheveux longs.
Le style idéal à vélo ? Attention aux jupes trop courtes ou trop longues Mesdames, attention à vos ceintures trop lâches Messieurs (le cycliste ou l’automobiliste qui vous suit n’a pas envie d’en découvrir autant sur vous, je vous le promets). Ceci fait, soyez vous-même !