Lors de notre pérégrination en Asie, nous avons découvert l’atelier-boutique d’une fabuleuse artiste de céramique, Yokky Wong. Elle s’amuse avec les formes et les genres en cultivant l’art manuel de la pièce unique. Ainsi, elle imagine des assiettes, des gobelets ou des tasses qui sourient. Littéralement.
C’est en nous baladant dans le magnifique quartier d’artistes et artisans PMQ dans le centre de Hong Kong que nous avons fait la rencontre de l’artiste de céramique Yokky Wong et que nous avons admiré ses créations. Yokky a fondé il y a quelques années la marque FLOW + Living avec deux amies, Heidi Choi et Venus Lee. Ces trois comparses créent dans leur petit espace des pièces uniques, vaisselle et décoration, en s’inspirant de ce que ces assiettes, bols et autres plats vont contenir ainsi que de la nature qui les entoure.
Nous avons eu un coup de cœur pour la collection qui s’amuse de la forme d’anachronisme qu’il pourrait y avoir entre la fabrication artisanale ancestrale de leurs pièces et les très modernes émojis colorés qui les ornent. Fun !
Dans l’atelier de Yokky Wong
Les créations de Yokky sont totalement complémentaires au plaisir que le plat dégusté peut apporter. Des amis, une bonne recette servie dans des contenants qui subliment le moment, c’est ce qu’il y a de plus enivrant sur cette Terre, selon elle. Toutes ses pièces reflètent d’ailleurs la générosité de son coeur et son goût du partage.
Avec Flow + Living, elle et ses comparses espèrent que l’élaboration délicate de leur vaisselle donne envie aux gens de découvrir l’art de la poterie. Yokky affectionne tout particulièrement la chaleur, les couleurs et la texture de la terre servant à la fabrication de la céramique. Après cuisson, brut, minéral, organique, tantôt lisse, tantôt rugueux, chaque objet a son identité propre.
Une artiste renommée à portée d’assiette… en céramique
Yokky Wong a un Master of Fine Art de l’Université Chinoise de Hong Kong. Elle a étudié son art avec le maître Chan Chung-kong et obtenu un certificat au Studio de céramique au Polytechnique de Hong Kong. Yokky a été exposée de nombreuses fois, en Chine et dans le monde.
On peut même trouver certaines de ses oeuvres au Hong Kong Museum of Art, Hong Kong Heritage Museum et à la World Ceramic Exposition Foundation en Corée. Le Japon met également en lumière son travail au Shigaraki Ceramic Cultural Park. Si toutes ces destinations vous semblent bien lointaine, sachez que Yokky est aussi une artiste résidente de la Fondation Vallauris en France.
D’un tempérament coquin et positif, cette femme de caractère à l’humour évident met en scène sur ses pièces de vaisselle en céramique les fameux émojis, parties intégrantes de nos vies désormais, miroirs de nos âmes et de nos émotions sur tous petits écrans.
Elle les transpose sur ces objets du quotidiens bruts, dessins faits à la main qui mettent de bonne humeur les grincheux du petit-déjeuner. Nous avons beaucoup aimé l’idée de pouvoir transmettre notre humeur du jour sur la table sans avoir besoin d’ouvrir la bouche !
Art de la table et art de vivre
Flow+Living propose aussi des cours. La charmante Heidi Choi nous a fait découvrir comment la céramique prend vie lorsqu’elle est utilisée. Pensez-vous, il ne s’agit pas de la laisser traîner dans un placard ! Nous avons partagé un thé qui restera gravé dans nos mémoires.
La générosité de ces femmes et leur passion commune nous ont fait du bien. Tout cela se ressent dans leur vaisselle. Merci Mesdames pour vos sourires contagieux, que nous transmettons à nos lecteurs, pour notre plus grand plaisir !