Tendances

la signification des couleurs comment elles nous influencent quelle couleur choisir à travers le monde

Partager :

Psycho : Ces couleurs qui nous influencent

Il y a la couleur de l’année et puis les couleurs qui rassurent, excitent, angoissent. Quelles sont leurs significations et leur influence sur notre comportement ?

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Mettre de la couleur dans sa vie n’est pas toujours anodin. Du orange pour la cuisine, du vert pour la chambre à coucher, du bleu dans le bureau. Les couleurs disent autant de nous qu’elles nous parlent. Ont-elles alors une réelle influence sur notre comportement ? Quelle est la signification de chaque couleur et quel est son impact psychologique ?

Entre expressions courantes et symboliques, les couleurs font partie intégrante de la vie, au point de servir à décrire précisément certaines émotions, certains états intangibles de l’être. Ne dit-on pas bleu de peur ou rouge de colère ? C’est ainsi que pour 2022, Pantone a mélangé les deux pour créer une sorte de violet apaisant pour se sentir bien chez soi… La couleur du confinement.

« En englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative »

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Insitute
la couleur de l'année 2022 pantone very peri bleu violet apaisant

Vous aimerez aussi : La couleur de l’année 2021, c’est deux couleurs ! Entre gris et jaune, mon cœur balance.

Selon les différentes cultures à travers le monde, les couleurs peuvent avoir des significations et des impacts différents. Car, non seulement les couleurs expriment et expliquent, mais elles peuvent aussi émettre, soumettre, influencer, diriger. Comme autant de panneaux de signalisation… qui d’ailleurs sont rouge et bleu, pour l’obligation et l’interdiction. Petit bain de peinture, plongeon dans les comportements induits par les différentes couleurs de nos vie.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JJSPHERE et tentez de gagner une Color Box surprises, les derniers coups de coeur de JJSphere !

*Concours sans obligation d’achat. Remplir le formulaire pour participer au tirage au sort qui aura lieu le 27 janvier 2022, l’inscription à la newsletter de JJSphere sera ainsi autorisée. La personne gagnante sera informée par email.

Symboliques, emblématiques, influençables : que signifient les couleurs de nos vies ?

couleurs significations et influence que choisir comme couleur

©NewAfrica

Le choix d’une couleur n’est jamais fortuit. Surtout quand il s’agit d’un moment important de notre vie, d’un environnement familier à décorer ou d’un logo professionnel à créer. La couleur est avant tout un moyen de communication, consciente ou non. Les rois du marketing l’ont compris depuis longtemps. Ce n’est pas pour rien que le Père Noël est devenu « rouge Coca-Cola ».

Outre leur influence dans nos achats, elles servent à exprimer des sentiments, des idées, des impressions. Avant même d’intellectualiser un événement ou un objet, sa couleur passe par nos yeux et envoie un signal clair à notre cerveau qui se charge de l’interpréter. Sorte de langage universel, même si ensuite, si on va plus loin, les interprétations peuvent différer, la couleur a des vertus qui transcendent les genres, les croyances et les sensibilités.

ROUGE : La couleur de la vie, tel le sang qui coule dans nos veine.

rouge couleur de la passion peinture signification

©Patila

Le rouge est la couleur la plus antagoniste, elle fait aussi peur qu’elle attire. Le feu, la violence, le danger, le rouge est presque partout utilisée pour interdire, pour dire : STOP. Sulfureux, le rouge et celles qui le portent (surtout quand il s’agit de femmes) peuvent être indignes de confiance, bien qu’irrésistibles. Le carmin est plus souvent destructeur que tranquille, quand le rouge est d’amour, il n’est pas toujours positif. Tendre pour le rose mais passionné pour le rouge.

En Chine, en revanche, le rouge est la couleur de la bonne fortune, de la prospérité et du bonheur. C’est en rouge qu’on célèbre les grands moments de la vie, comme les mariages ou le nouvel an. C’est d’ailleurs aussi le cas pour la bourse en Asie de l’Est où ce sont les hausses qui sont en rouge, et non les chutes. Enfin, en Afrique du Sud, ce sont le deuil et le sang versé que le rouge représente. Moins gai.

ORANGE : La couleur de la sécurité.

glaces à l'eau de couleur orange

©BarbaraNeveu

Du corail au saumon, le orange est, excepté le jaune, la couleur qui se repère le mieux quand la lumière vient à manquer. Elle est alors logiquement utilisée pour les gilets de sauvetage et autres éléments des bords de route. Plus souvent utilisée dans les pays anglo-saxons, notamment pour Halloween, la couleur orange est fréquemment associée au noir, censé être antagoniste.

Côté européen, ce sont les robes orangée de Bacchus qui font penser que cette couleur représente la fête et l’amusement. Idéal pour une cuisine, donc. Or, si on se dirige vers l’Asie, ce sont les moines qui sont vêtus de cette couleur qui, alors, serait plutôt symbole de sagesse et de sacré.

Et puis, impossible d’évoquer le orange sans parler des Pays-Bas dont c’est la couleur nationale et qui couvre, chaque année, toutes les murs et les habitants pour célébrer la famille royale ou tout autre événement sportif majeur.

VIOLET : La couleur du mystère et de la magie

violet couleur de la royauté et de la richesse reine Elisabeth

Lavande, prune, mauve… taupe aussi. Le violet en Europe et aux États-Unis est associé aux sorcières comme à la royauté. C’est certainement la raison pour laquelle les méchantes reines de Disney, jusqu’à la pieuvre Ursula, sont vêtues de cette couleur. Pour la royauté, c’est le snobisme qui, à l’époque, poussait les nobles à utiliser cette teinte qui était très onéreuse parce que produite par un nombre considérable de mollusques. C’est symboliquement la couleur de la richesse, à travers les âges, à travers le monde et encore aujourd’hui.

Plus finement, le violet étant un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, il est aussi ambiguïté et ouvert aux interprétations diverses. Combinaison à deux pans, c’est aussi l’étendard de la bisexualité ou des états mi Républicains mi Démocrates.

En Thaïlande, en revanche, ce sont les veuves qui se couvrent de violet comme c’est aussi la couleur du chagrin au Brésil. Du chagrin aux funérailles, il est de très mauvais goût d’envelopper un cadeau de violet en Italie, comme on évitera à tout prix d’en porter quand on est une mariée ou un chanteur d’opéra.

JAUNE : La couleur du bonheur, un rappel des fleurs de printemps et du soleil qui brille.

couleurs significations et influence jaune fleurs

©irin-k

Ce ne sont pas les émoticônes qui contredisent la joie et le bonheur qu’ils ont à être jaunes ! Première couleur utilisée dans l’art et couleur la plus visible du spectre, le jaune éclate et représente, en Europe et en Amérique du Nord, la spontanéité, la gentillesse. Mais attention, son pendant n’est pas loin et on n’oublie pas que les fleurs jaunes sont pour les cocus ! Duplicité et avarice sont aussi dans le tableau du jaune.

Aux États-Unis, il n’est pas rare d’entendre que le petit maigrelet de la classe est une chiffe molle, un poulet tout jaune, alors qu’en Chine, c’est seul l’Empereur qui peut se vêtir de cette couleur. Et les films dits roses chez nous, sont jaunes là-bas. Le maigrelet devrait déménager…

Teinte du curcuma, épice sacrée nourriture des dieux, le jaune est symbole d’essence divine en Polynésie. C’est aussi celui de la foi des chrétiens, comme l’or, en abondance dans les peintures saintes et les représentations de scènes religieuses.

VERT : La couleur de l’espoir.

nature vert émeraude forêt et lagon

©Beerchatdanai

(ou jaune parfois) Au Canada, ce sont des rubans jaunes qui sont noués sur les murs des maisons pour garder l’espoir vivace quand un proche est à la guerre. En Europe et aux États-Unis, c’est le vert, symbole de la nature qui renaît chaque année qui est associé à l’espoir. Comme dans les pays islamiques dont c’est aussi la couleur traditionnelle du paradis et du Prophète Mahommet. Forêts verdoyantes et puis portes ouvertes pour l’aventure. Feu vert ! Et Green Card pour montrer patte blanche…

L’Irlande est le pays vert par excellence avec ses petits lutins (leprechauns en version originale) pour la magie et la Saint-Patrick (comme en Grande-Bretagne) et ses 40 nuances chantées par Johnny Cash.

Or, le vert n’inspire pas uniquement l’espoir,  et les grands espaces, c’est aussi la couleur de la jalousie, telle qu’elle est décrite en 1603 par Shakespeare dans Othello : un monstre aux yeux verts. Vert d’envie, tel un péché capital… ou Hulk.

BLEU : La couleur de la paix.

contre le mauvais oeil

La paix de l’âme. Celle qui relaxe et qui calme, comme la mer ou le ciel. Ou l’intérieur des avions. C’est aussi la couleur des Nations Unies, de l’Union Européenne, évocateurs d’alliance et de paix entre les peuples.

D’un point de vue religieux et spirituel, le bleu est omniprésent, de l’Égypte Antique où il est couleur du ciel et du divin (notamment avec l’usage de la pierre Lapis-Lazuli) à l’Inde et l’hindouisme dont la plupart des divinités ont la peau bleue. Pour les catholiques, c’est au moment de l’arrivée du pigment bleu d’Orient que la couleur est devenue celle de la Vierge Marie, symbole de pureté et de vertu. Finalement, talisman qui éloigne le mal, l’œil est bleu, de la Turquie à la Grèce.

Le bleu est aussi symbole fort de stabilité, raison pour laquelle elle est beaucoup utilisée professionnellement, dans le but d’inspirer confiance. Tiens, de quelle couleur sont le F de Facebook et l’oiseau de Twitter ?

NOIR : La couleur de la mort et du deuil.

tendances réactions superstition chat noir porte-bonheur malchance

Le mal et l’absence totale de lumière. Avant toute création, il y a les ténèbres, comme le racontent la plupart des religions. Or, en Inde, on va peindre un point noir derrière l’oreille justement pour protéger du mauvais œil. Le mal et son contraire. Le froid et l’hiver pour la Chine, et puis tout ce qui est invisible, incompris, surnaturel… comme la mort, en fait.

Mais pas seulement. Cette couleur, qui n’en est pas une pour les puristes mais rassemble la totalité du spectre, représente aussi l’élégance absolue dans le domaine de la mode ou l’expérience, comme pour les ceintures des experts en arts martiaux. En Égypte Antique, c’était justement la couleur de la vie, à l’instar du sol riche du Nil.

BLANC : La couleur de la perfection

jjsphere_tendances-decoration-psycho-signification-des-couleurs_blanc

Du crème à l’ivoire en passant par la coquille d’œuf, le Pantone du blanc va jusqu’au beige, presque. Pureté, perfection, renouveau et neutralité dans l’Ouest, le blanc peut aussi être couleur de mort, de fantômes et d’esprits. Tous égaux devant Dieu, c’est en blanc qu’on se présente au baptême, à la communion, à la confirmation.

Associé au lait pour les Bédouins, donc à la fertilité et à la joie, c’est avant tout la couleur de la mariée dans la plupart des cultures. Donc celle de la fertilité… aussi, après la chasteté.

Source : Shutterstock

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.