De la peur à l’adoration en passant par le culte ou le massacre, le chat noir n’a pas traversé les siècles en toute décontraction. Croyances, mythes, réflexes et méfiance, petit tour d’horizon de ce qui se dit du chat noir. Et surtout, de comment s’en protéger !
Suppôt de Satan ! Envoyé du Diable ! Sale bête ! Méfiez-vous avec vos noms d’oiseau… le chat noir pourrait mal le prendre et vous maudire sur plusieurs générations. Si vous avez peur, mieux vaudrait pour vous ne pas l’énerver. Incarnation du mal, assistant des sorcières, voire sorcière elle-même, mauvais présage à lui tout seul, le chat noir remporte la palme de l’animal le plus détesté et le plus craint. En ce qui me concerne, ce sont les mygales, mais chacun son truc. Et même si on n’est pas forcément sujet aux superstitions, on ne peut pas s’empêcher d’avoir une petite pensée quand on le croise. On ne fait rien, pas de signe de croix ou d’incantation protectrice, mais on y pense. Furtivement. Les mythes ont la vie dure…
Que faire quand on croise un chat noir ?
À n’en pas douter, il y a quelqu’un à Wuhan qui a dû voir un chat noir marcher paisiblement au clair de lune le 16 novembre 2019, présage funeste de mort par épidémie. C’est l’unique explication. Et ce malheureux ne devait pas connaître de contresort. Vous venez de croiser un chat noir ? Pas le choix, tournez 5 fois sur vous-même en vous tenant le lobe de l’oreille si vous ne voulez pas être maudit sur dix générations.
Plus sérieusement, on peut se demander d’où viennent ces peurs et leurs remèdes. Parce que si l’on en croit les mythes et croyances, il ne faudrait pas acheter de chat noir pour la chasse aux souris. Alors à quoi sert-il, je vous le demande ! Par contre, ne pas hésiter à en adopter une bonne vingtaine si on part en mer. Ou même si on reste à terre mais qu’on attend un marin. Ou une capitaine de navire, il n’y a pas de raison.
Il est aussi primordial de prendre bien garde à la santé de son chat. Car, s’il éternue plus d’une fois, trois fois plus précisément, vous êtes bon pour attraper le COVID. Et puis, attention, placez-vous correctement par rapport au chat. Toujours de face, c’est vital. Si vous voyez son postérieur, vous vous exposez à de grands malheurs. Or, pas de panique, peut-être que vous arriverez à renverser le sort si vous vous précipitez après lui pour traverser la route.
Le chat noir et la route, une histoire de sens
Il traverse ? Quoi ? Mais de quel côté ? Si c’est de gauche à droite, ouf, on est sauf. L’inverse, c’est pas bon du tout. Et puis s’il s’éloigne de vous, il emporte la chance avec lui ce saligaud. Une bonne raison de ne surtout pas le chasser de votre jardin, c’est à vous de tourner les talons quand vous l’apercevez de loin. Parce que le croiser, c’est pas bon pour la journée. Et le 1er janvier, dans le doute, restez chez vous, ce qui vous évitera une année complète de déconvenues.
Alors, en bref, si on compile, ne pas hésiter à installer un petit panier confortable sous son porche en espérant que ce soit un chat noir qui s’y installera pour vous porter chance. Et une fois adopté, il faut le garder ! Ne surtout pas le faire fuir, chouchoutez-le ! Jusqu’à la mort ! Mais pas après, parce que s’il se love sur votre pierre tombale, votre âme sera condamnée à masser les pieds du diable à jamais. Et ça, c’est pas cool.
Antidotes et actions pour conjurer le sort
Heureusement que dans certaines parties du monde (et dans certaines parties d’autres parties), le chat noir peut aussi (et uniquement) porter chance. C’est parti, on déménage en Écosse et on fait un vœu ! Ou chez les Bantous d’Afrique qui estiment que le chat noir est le seul (oui, le seul) animal à ne pas être porté sur la sorcellerie. Ils ont un peu l’esprit de contradiction, ces Bantous. Ailleurs, il y a quelques gestes à adopter qui peuvent réconcilier avec le félin couleur de suif.
À condition que votre chat noir soit porté sur les câlins, caresser 7 fois sa queue peut porter chance aux cartes. Reste à compter consciencieusement, parce que 6 fois ou 8 fois, ça ne marche pas.
En ce qui concerne les jeunes filles, parce qu’on le sait bien, tout est question de chat, si elles détiennent le précieux animal, c’est parti pour un succès sans faille auprès des mâles. Et si le mariage n’est pas dans les plans, lui marcher sur la queue de temps en temps devraient vous préserver de la bague au doigt. Et toutes nos excuses pour les couples et les passions extra-hétérosexuelles, elles ont été abandonnées des mythes et croyances… Bizarre.
Le poil blanc qui porte chance…
Pour terminer, en espérant que votre chat noir vieillit, comme tout le monde, il ne reste qu’à traquer son premier poil blanc et de faire comme pour nous : l’arracher. Et la chance pleuvra. Griffé à blanc mais heureux, on ne peut qu’espérer que, là aussi, ça fonctionne comme pour les humains et que 3 poils blancs pousseront à la place du premier, histoire de tripler la bonne fortune. Comment ça, c’est aussi une croyance de grand-mère ?
Histoire et origine d’un mythe. Le chat noir serait-il une femme ?
La peur du chat noir ne date pas d’hier. Comme un bouc émissaire est toujours bon à prendre, même s’il n’est pas toujours caprin, c’est dès le Moyen-Âge que le chat noir s’est vu affubler de la vieille cape du malaimé, du ténébreux animal du mal. L’avènement du christianisme comme religion d’État a fait tomber le chat de son piédestal divin et sacré, vénéré qu’il était en Égypte antique, pour en faire l’incarnation maléfique du démon et le compagnon des sorcières.
Acteur de rites païens considérés comme hérétiques, le chat noir est devenu l’ennemi du Bien, tout comme les femmes. Fini Cléopâtre et fini le chats déifié. Tiens, tiens. Traqué et exterminé, il a même eu droit à son mercredi de la mi-Carême pendant des décennies, un jour où les feux de joie brûlaient du chat, histoire de débarrasser les humains de l’engeance satanique. Sur le bûcher, avec les sorcières !
La peur a de bien funestes conséquences. Est-ce la lueur d’intelligence qui brille dans les yeux un rien condescendants du chat, noir de surcroît, qui lui a porté préjudice ? Symbole de fécondité et de protection, quasi maternel ( !), le chat noir sombre du côté obscure de la force sans aucune raison. Si ce n’est celle d’être un peu trop ami avec les guérisseuse et les femmes qui savent. Sans oser se lancer dans de vaseuses suppositions…
Adopter un chat noir le 17 août
Merci la peste ! Au XVIIe siècle, une fulgurance rappelle aux humains que le chat est un dératiseur né et qu’il pourrait s’avérer utile pour contenir l’épidémie de peste noire. Voilà, voilà. Depuis, les tentatives de réhabilitation se succèdent sans y parvenir totalement. Le chat noir reste plus difficile à adopter et plus dramatiquement abandonné que d’autres espèces ou d’autres couleurs de chat.
Ainsi, il existe le 17 août une journée qui lui est dédiée. Plus précisément, un jour pour se rappeler que la couleur ne fait pas le chat et qu’il est tout à fait possible d’en adopter un. Surtout si vous êtes une jeune fille portée sur les Messieurs. Ou que vous êtes une