Réactions

journée de la terre 2022 actions pour le climat

Partager :

Journée de la Terre 2022 : le tour de la planète en 5 actions

Le défaitisme écologique c’est fini, place aux solutions ! 5 actions pour le climat mises en lumière à l’occasion de la Journée de la Terre 2022.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Et si on se bougeait ? Si on décidait de voir ce qui se fait de mieux, de bien, de grand, en faveur de l’avenir de notre humanité sur cette planète Terre ? Les rapports sont alarmistes, les politiques ont un poil dans la main et des lobbies dans les poches ? À nous d’agir ou de soutenir des actions innovantes. En voici 5, dans des secteurs et des endroits différents, 5 actions pour le climat, 5 idées pour tout changer.

Une nouvelle journée. Une Journée entière consacrée à la Terre en 2022 ? C’est presqu’une plaisanterie tant la formule est ironique. Parce qu’il ne suffit pas de regarder le très réussi et tout angoissant film d’Adam McKay « Don’t Look Up » (du déni cosmique au déni écologique, il n’y a qu’un pas), il ne suffit pas de trembler puis de glisser avec empressement le CO2 sous le tapis. Il faut agir. Tous les jours.

Évidemment, les décisions politiques seraient bienvenues pour nous aider à prendre ce virage. De modernisation, d’évolution, de révolution. Des mots qui encouragent bien plus que tous ceux qui nous astreignent à imaginer un avenir étriqué et moyenâgeux. Si l’on en croit ce que propose l’explorateur et pionnier Bertrand Piccard, qui se définit lui-même comme savanturier, la sobriété énergétique, la conscience et l’action écologiques peuvent être envisagées, possibles et même enthousiasmantes en passant par la modernisation de nos modes de vie, de nos modes de faire.

Progresser plutôt que reculer.

Éclairer nos esprit et remplir notre verre à moitié vide, comme motivation, comme espoir, comme envie d’amorcer une mutation plus que nécessaire. Pas pour la Terre ! Elle s’en sortira très bien toute seule. Pour le vivant, pour nous, notre survie sur, il faut bien le dire, la seule planète capable d’abriter la vie, de nous accueillir. Ainsi, aujourd’hui, Journée Internationale de la Terre 2022, nous vous proposons de découvrir 5 actions d’individus, d’humains concernés, optimistes, courageux, qui ne s’avouent pas vaincus. À nous de jouer !

Journée de la Terre 2022 : Le tour de la planète en 5 actions

Chanee pour la biodiversité en Indonésie

journée de la terre 2022 actions contre la déforestation Chanee et Muriel Robin protection des grands singes

L’association Kalaweit a été créée par Chanee, un français passionné par les gibbons depuis son adolescence.En 1998, âgé de 18 ans, il part pour l’Indonésie avec le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin qui finance son voyage. Il veut se consacrer à la sauvegarde des gibbons qu’il sait menacés par la disparition des forêts.

Sur place, il constate vite que la déforestation dépasse ce qu’il imaginait et de la lourde menace qu’elle fait peser sur la faune sauvage, notamment sur les gibbons. Vivant dans les arbres ils sont les premiers impactés si la forêt disparaît. Il créé alors un premier centre de soins à Bornéo (Kalimantan), pour recueillir les gibbons issus des trafics, il n’existait alors aucune structure permettant de recueillir ces animaux.

Depuis 2012, l’association crée des réserves privées protégées dont la taille augmente chaque année. Elles permettent de créer des micros réserves où les animaux sauvages sont à l’abri de la déforestation et des trafics, tout en acquérant du terrain afin de le protéger de la destruction et de l’exploitation humaine et en diffusant son message à grande échelle, notamment au travers de médias de divertissement tous publics. Kalaweit a des antennes en France en Suisse et en Belgique, si vous souhaitez agir.

Des poutres de construction en plastique recyclé avec EcoAct-Tanzania

journée de la terre 2022 actions recyclage du plastique en Tanzanie fabrication de poutres de construction

Et si le quatrième petit cochon construisait sa maison en plastique ? En Tanzanie, Christian Mwijage et son équipe s’évertuent à vider le quartier de Tegeta dans la banlieue populaire de Dat es-Salaam de ses déchets plastiques accumulés en dunes du désespoir. En qu’en font-ils ? Des poutres, des poteaux, des poutrelles pour la construction des maisons. Le but : remplacer le métal et le bois par du plastique recyclé, ce qui permet la dépollution et lutte contre la déforestation. Et cela, sans adjonction de produits chimiques. Doublement vertueux, le projet récompensé du Prix de la rénovation urbaine donne une solution pour construire plus propre, plus juste, plus intelligemment. À nouveau, les humains sont absolument performants quand il s’agit d’avoir des idées innovantes qui pourraient, à plus grande échelle, résoudre une partie des problèmes dont nous sommes aussi les auteurs.

Des légumes qui chauffent sur les toits avec Symbiose

habitation projet Nantes alimentation et chauffage serres climatiques sur le toit des immeubles

Quand les maires s’activent, des projets concrets de proximité naissent comme des champignons ! Focus sur l’un d’entre eux, dont l’objectif « zéro carbone » et les innovants bénéfices sont à mettre au crédit, notamment, de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de sa métropole. Lauréat du prix « Énergie » et labellisé Nantes City Lab, Symbiose consiste en l’installation d’une serre sur le toit d’un immeuble de 24 logements sociaux, première étape de Nantes Nord Fertile qui vise l’émergence d’un quartier nourricier dans un secteur en renouvellement urbain.

Le principe est simple et innovant : la serre chauffante sur le toit du bâtiment sert à la fois à récupérer de la chaleur servant à chauffer l’eau chaude sanitaire des appartements et à développer une activité d’agriculture dans le quartier. En bref, se chauffer et se nourrir en une seule action. Sans oublier les avantages en termes humains, sociaux, alimentaires, éducatifs… Ne reste plus qu’à développer cette idée multifonctions à plus grande échelle.

Prendre soin de sa peau avec du CO2

crème hydratante homme Nivea Men à base de CO2 recyclé Climate Care journée de la terre 2022 actions

Ça paraît complètement fou, mais la marque bien connue de produits cosmétiques Nivea l’a fait. Du moins, le teste. Nivea Men Climate Care Moisturizer est la première crème, pour homme, à se servir de CO2 transformé, recyclé, dans ses composantes.

En édition limitée dès le mois de juin 2022 en Allemagne, pour commencer, le soin hydratant pour homme à base de gaz à effet de serre contient 14 % d’éthanol obtenu à partir de méthodes alternatives. Elles consistent à collecter le dioxyde de carbone à plusieurs endroits, comme des cheminées industrielles, puis à le métamorphoser en éthanol cosmétique grâce à un bioréacteur.

Le produit ne contient aucun microplastique, silicone, ou huile minérale. Du packaging à sa fin de vie, le soin Nivea Men a été pensé dans le respect de l’environnement. Le groupe Beiersdorf propriétaire de la marque précise qu’il est neutre sur le plan climatique et qu’il a été conçu à l’aide d’électricité provenant de sources renouvelables. Sa formule est quasi intégralement biodégradable, tandis que son emballage est recyclable. Avec ce lancement, le groupe allemand poursuit ses objectifs qui consistent à réduire considérablement ses émissions de carbone d’ici 2025.

Un autocollant pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous en avez ras-le-bol de découvrir vos fruits et vos légumes qui pourrissent au fond de votre frigo alors que vous les avez achetés la veille ? Le gaspillage alimentaire reste une énorme source d’énergie globale dépensée pour rien et nous en sommes les principaux responsables. Dans notre manière de trop acheter, certes. Mais ce n’est pas toujours possible d’acheter exactement ce qu’il faut, au gramme près, le jour-même de la préparation du repas. Utopie, quand tu nous tiens. Donc, une solution, Messieurs, Dames les ingénieurs ? Ben oui.

L’autocollant alimentaire, StixFresh, peut prolonger la durée de conservation des produits frais jusqu’à deux semaines, simplement en décollant et en appliquant l’autocollant sur le produit. Les sachets et les feuilles, Shelf Defense, peuvent être placés dans tous les contenants pour protéger les petits fruits, tels que les baies et les raisins d’une pourriture prématurée. Ces solutions peuvent être utilisées à n’importe quel stade de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes, y compris la manutention après la récolte, le stockage, la transformation, le conditionnement, la distribution, la vente au détail et le stade du consommateur final. Tous les matériaux impliqués, y compris les autocollants, peuvent être recyclables, compostables et biodégradables. Que demander de plus ?

Image de Une : @gloriasanchezartist

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.