Que l’on soit intolérant, sensible au débat à son sujet ou carrément allergique, le gluten est au coeur des polémiques alimentaires. Et quand on aime la bière… c’est un problème. Qu’en est-il de la bière sans gluten alors ? Explications et sélection.
Le gluten, cet élément des céréales cultivées qui empêche de manger en rond et de digérer en paix, s’incruste dans beaucoup de produits façonnés. Comme le pain, les pâtes, les pâtisseries… En somme, dans tout ce qui est bon. Il y en a donc, évidemment, sournoisement, dans la bière. La boisson la plus consommée après l’eau et le thé. Celle qui sonne la fin de la journée et désaltère les gosiers les plus assoiffés abrite en son sein de malt d’orge du gluten pur et dur. Impossible alors pour les allergiques ou les intolérants de boire de la bière, à moins qu’elle ne soit sans gluten. Et ça existe !
Plus compliquée à réaliser qu’avec l’orge traditionnel, notamment au moment de la filtration, la bière peut être naturellement sans gluten ou déglutenisée après fabrication. Devenue bankable, en premier lieu dans les pays anglo-saxons, la bière sans gluten tend à se démocratiser. De maïs, de riz, de millet, de sorgho ou même de banane, tout est bon pour la fermentation. Une petite révolution qui rend plus douce l’abolition de cette glue de grains pour toutes celles et ceux qui en sont diaboliquement privés. Mais est-ce que c’est bon, la bière sans gluten ? Testons !
Boire de la bière sans gluten et sans déchanter
Suisse : Birra da Ris, la tessinoise qui fait mousser le riz
Sur le Delta della Maggia, entre Ascona et Locarno au coeur du Tessin, la partie italienne de la Suisse, le vent souffle avec un bruissement parmi les épis de blé. Ici, la «Terreni alla Maggia» cultive un riz mûri au soleil des régions rizicoles les plus au nord de la planète.
Le riz se mêle alors à l’orge de brasserie, jaune d’or, pour donner naissance à cette bière douce, délicate et légère, presque sucrée, qui fera le bonheur des épicuriens. Une boisson estivale qui se boit même sans soif.
Espagne : Sitgetana Platja d’Or, comme à la plage
Avec sa recette traditionnelle de Bohême à base de houblons Saaz et Northern Brewer, cette lager pils allemande de fermentation basse a le corps très léger et la couleur dorée claire. Ses notes d’agrumes et de fleurs à la finale sèche en font une bière de tous les jours, très rafraîchissante.
On sent que c’est l’été sur les plages de Sitges ! Et si vous ne la trouvez pas, vous pouvez vous rabattre sur la bière catalane plus commune et sa version sans gluten, non moins savoureuse. L’Estrella Daura Damm ou, pour les plus costauds, la double malt Daura Märzen sauront vous faire chanter. Santé !
Écosse : Brewdog Vagabond Pale Ale, la bière Punk IPA sans gluten
On ne présente presque plus la brasserie Brewdog née à proximité d’Aberdeen en Ecosse, de l’envie de deux férus de produire une bière différente de celles qui se trouvent au Royaume-Uni. Ils créent alors la recette de la Punk IPA, la bière la plus vendue de la brasserie.
L’idée de la Vagabond Pale Ale est d’imaginer une bière similaire à la Punk IPA, mais sans gluten. Le résultat est étonnant. Et réussi ! Une bière plutôt légère en alcool, avec de fortes saveurs d’agrumes, de pamplemousse et de mangue au nez. En bouche, une rondeur équilibrée suivie d’une belle amertume. Et pour les yeux ? Une jolie robe orangée et le tour est joué !
Angleterre : Magic Rock Brewing Fantasma, le nom qui promet…
IPA fruitée aux parfums de mangue, de pêche et d’agrumes, la bière sans gluten sortie de la brasserie anglaise Magic Rock Brewing entre sans effort dans notre top 5 ! Fraîche et juteuse, elle est brassée avec du malt de blé, du Golden Promise et du Cara Munich, ainsi que des houblons Magnum et Citra. Ayant également bénéficié d’un dry hopping, c’est un breuvage très aromatique.
Et si on buvait un peu de magie ? Dans un packaging pop et élaboré, la Fantasma n’a rien à envier à ses nombreuses frangines avec gluten. Une belle découverte.
France : Bon Samaritain de la brasserie Artésienne, une française qui parle belge
La Bon Samaritain est la première bière française sans gluten, brassée dans la tradition des bières de garde du Nord de la France. Par son procédé de fabrication, elle allie innovation et tradition. Brassée avec les ingrédients d’une bière classique elle est ensuite « déglutinisée », le gluten est alors à l’état de trace indétectable (en dessous de 2.5ppm).
Cette blonde recèle un subtil mélange de houblons et d’épices qui lui procure ses notes fruitées. C’est une bière douce et équilibrée, sa longueur en bouche laisse découvrir la subtilité de sa palette d’arômes.
Ils ne nous reste plus qu’à vous souhaiter des “Santé !” qui claquent et des soirées festives qui ne laisseront personne sur le carreau. Avec et sans gluten !