La base d’une tribulation, l’essence d’une JJ, ce n’est pas uniquement de découvrir de nouvelles têtes. Les vieilles trognes aussi méritent leur jafouille (bafouille avec un J comme jafouille). L’intrinsèque moëlle d’une jjtude, c’est de rapporter les détails de la vie (oui, des fois on mange même des pommes !), la vie des JJ, sans forcer toujours sur l’originalité, l’exclusivité, l’inédite strophe. Bien longue introduction (inutile et pénible aussi) uniquement pour annoncer que nous allons parler d’un lieu connu de toutes, d’une spécialité savourée par toutes, d’une institution écumée par toutes (l’usage du féminin est un choix pour faciliter la lecture, le masculin est évidemment inclus dans la formule). Mais peut-être pas. Il existe d’irréductibles genevois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur Hamburger Foundation. On ne comprend pas.
Oui, pourquoi résister ? Pourquoi se faire autant de mal ? Des Food Trucks itinérants, un restaurant à table aux Pâquis et puis un restaurant au comptoir, comme un truck, à Plainpalais, il est difficile d’ignorer les fumets grillés et graisseux qui s’échappent des fenêtres ouvertes des cuisines. Et puis les frites fraîches maison délicieusement croustillantes, délicatement salées, subtilement persillées, vous feront-elles vraiment du mal ? Lâchez-vous les inconditionnels de la Saine-Food, mentez les végétariens, succombez. Juste une fois.
Bon, nous n’allons pas vous forcer à vous faire plaisir, vous glisser le pain au sésame moelleux et gorgé de jus dans la poche, vous allécher avec le bacon grillé (en option), vous souffler notre haleine de bœuf saignant (oui, uniquement du boeuf, uniquement d’origine suisse et allemande, uniquement frais), vous faire lécher nos doigts parfumés à la recette secrète des amis fondateurs et burger addicts George, Marc et Yann (C’est combien ? On peut payer ! On paie pour la recette !), vous tirer le fromage fondu (en option) sous le nez. Non, nous ne vous forcerons pas. Non, nous ne vous influencerons pas. Nous ne vous dirons pas non plus que nos enfants raffolent de ces sandwichs chauds à base de produits de qualité et d’une simplicité déconcertante. Non, nous ne vous assèneront pas que de lancer un coup de fil, d’annoncer votre prénom, de transmettre une commande, de s’arrêter juste devant (en double-file, oui, nous ne sommes pas des partenaires des règles de la route), d’embarquer ladite commande toute chaude et d’aller l’avaler sur votre canapé ça prend moins de temps (et c’est teeeeeeeeeeeellement meilleur) que de se faire à manger quand on s’appelle Josette, que d’aller chez l’autre clown, que de cuire du tofu…
Vous avez la flemme de vous déplacer ? Faites venir leur food truck directement dans votre jardin. Quoi c’est un peu cher et exagéré pour un burger ? Il faudrait savoir, nous vous trouvons des solutions pratiques et vous vous plaignez encore. Et quand c’est pour THE best burger, ça vaut la peine de faire quelques mètres, non ?Vous contestez ? Il va falloir argumenter… Et nous donner vos adresses à tester, si vous osez !
The Hamburger Foundation
Facebook
Instagram
Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h (sauf le dernier lundi soir du mois)
Sur place et take away
Pâquis
Rue Philippe-Plantamour 37, 1201 Genève
Tél. +41 22 310 00 44
(Commandes possibles par téléphone, pas de réservation de table)
Plainpalais
Rue Leschot 6, 1205 Genève
Tél. +41 22 436 88 70
(Commandes possibles par téléphone, pas de réservation de table)