Josiane est complètement, clairement, désespérément à côté de la plaque en terme de calcul de distances, de localisation, d’orientation. Si un jour elle vous propose de faire une promenade à la boussole dans les bois, refusez. Catégoriquement, fermement, définitivement. Vous risqueriez de ne jamais revenir. En fait non, ce n’est pas un risque, c’est une certitude ! Mais malgré cela, Josette lui confie régulièrement les rênes du GPS et de la lecture des adresses de destination. Elle aime vivre dangereusement. Les conséquences ? Se diriger vers l’EPFL quand on a rendez-vous à l’EHL, par exemple. Il faut préciser que son trouble est décuplé sur le territoire vaudois. Son intuition genevoise doit en être tourneboulée, va savoir.
Nous partons visiter la dernière exposition de l’Espace Images à Vevey. Josette a fait le programme et c’est Josiane qui montre la voie. Le décor est planté. L’histoire peut commencer.
Nous revenions pleines d’entrain d’une virée à Palézieux. Oui, il nous arrive de nous perdre dans la campagne juste pour rencontrer de nouvelles personnes. Nous avions décidé de faire d’une pierre deux coups et d’en profiter pour utiliser de belles expressions désuètes. Direction Vevey, donc. Il y a des panneaux, nous arrivons sans encombres à bon port. Enfin – et c’est là que ça se corse – nous le pensions. Quelques secondes avant le centre-ville (qui dépasse en taille tout ce que vous avez vu de plus grand), Josette lance :
– “Tu regarderais l’adresse du Centre de l’Image ? J’ai pas envie de marcher.” Josiane cherche, deux fois, sur Internet, images.ch, nous trouver, adresse, place de la Gare. Easy. Nous n’arrivons quand même pas à nous garer du bon côté des voies, le réflexe “gare-toi-maintenant !” ayant été un peu lent. Josette râle un peu mais tout est sous contrôle.
Arrivées devant la gare, on lève les yeux : “Festival Images ? C’est pas ça du tout !” vocifère Josette. Ce doit être la Josiane vaudoise confusion. Google Map ouvert à bout de bras, la tornade Josette est lancée. Elle fait le tour de la place (pas la toute petite place de la Gare, non, non, le grand carrefour que traversent rues, trams, bus, vélos et piétons nonchalants et nous nous retrouvons… le long des rails à dévisager de grandes façades borgnes et sales. Josiane ose suggérer le Musée de la Photo, peut-être, puisqu’il n’y a pas de Centre de l’image à Vevey, à proprement parler.
Demi tour, voiture (Josette n’a toujours pas envie de marcher, surtout après les deux tours de carrefour), Grande Place : “Ahhhh ! ça ressemble déjà plus à ce que j’avais à l’esprit !”. Josette rassurée et confiante, Josiane à sa suite, entre à grands pas dans le hall circulaire de la Salle del Castillo (une charmante salle communale cossue à louer). Sortie, trois petits tours sur soi-même, nous élargissons notre champ de vision. Bah, notre orgueil étant d’ores et déjà réduit au minimum, allons demander notre chemin à l’hôtel juste à côté. Ce n’est évidemment qu’entrées dans le bâtiment que nous nous rendons compte que ce sont des résidences et que nous pouvons attendre longtemps pour qu’un réceptionniste inexistant nous transmette son savoir.
– “Yay ! C’est juste en face !” (oui, une énorme banderole sur le bâtiment indique son emplacement). Si ce n’est que ça ne ressemble pas du tout à ce que Josette a (prétendument) repéré. Et si nous vérifions tes sources Madame Jo ? Ce qui devait être le Centre de l’Image s’avère être L’Espace Images… qui se trouve à la place de la Gare. Voiiiiiilà. On y va à pied cette fois ?
Nous vous épargnons les détails de notre retour vers la gare en suivant les petits bonshommes jaunes (on les a finalement vus les petits guides de Vevey Ville d’Images), notre halte toilette à l’hôtel-restaurant Astra (qui se distingue par son aspect cosy et lumineux) et nos longues tergiversations le nez en l’air à chercher l’entrée dudit Espace (il y a de beaux stores au premier étage mais pas d’entrée au rez-de-chaussée). Nous l’avons finalement trouvé !! Sur le côté, en haut de quelques marches, sur le Quai N°1. OUF ! Si ce n’est qu’il n’y a pas d’exposition en ce moment. La porte est irrémédiablement clause. Et puis de toute façon, ça n’ouvre que l’après-midi. Voiiiiiiiiilà. Comment faire un tout faux. Josette a fini par s’asseoir sur les marches, désespérée. Dans un état de désespoir tel, que Josiane n’a pas osé lui faire remarquer que l’odeur ambiante laissant présager des marches d’une propreté relative… Bref. Nous ne nous laisserons pas abattre, nous reviendrons ! Il y a d’ailleurs une exposition qui démarre le 5 avril à la Ferblanterie de l’Espace Images. C’est où ça Josiane ?
Espace Images
Place de la Gare 3, 1800 Vevey
Quai N°1 direction Genève
Tél. + 41 21 922 48 54
Email
Expositions temporaires :
Dates et horaires d’ouverture à vérifier sur le site
Facebook
Instagram