Le cercle, le monde, le club de l’art contemporain genevois n’est pas si fermé qu’on pourrait le croire… Je découvre avec plaisir le Centre d’Art Contemporain, à ne pas confondre avec le MAMCO. C’est juste à côté. Une invitation à un vernissage puis au dîner qui suit… la claaassse!
Comme beaucoup, j’aime visiter des musées et des galleries d’art contemporain même si je ne suis pas experte. Alors c’est avec un peu d’appréhension que je suis allée à cette soirée. Vous imaginez bien la scène: -“Que pensez-vous Josette, du dernier Fuxiton (non fictif), intéressant, vous ne trouvez-pas? La métaphore de la vie et de la mort par cette tâche bleue… C’est merveilleux !”
L’angoisse absolue ! Car oui j’aime le contemporain en général mais je ne le comprends pas toujours. Et bien croyez le ou non, je n’étais pas la seule ! Les protagonistes-mêmes de l’art contemporain peuvent être à la ramasse! Ce sont eux qui le disent… Tout de suite ça détend.
C’est pourquoi, le Centre d’Art Contemporain organise des vernissages avec présentation et explication par des curateurs de renom et en présence des artistes.
Sur la pointe des pieds (j’ai les talons qui s’enfoncent entre les galets en bois du sol…), j’écoute attentivement les commentaires sur le travail de l’artiste Rochelle Feinstein. C’est la première rétrospective retraçant les 25 dernières années de son travail : In Anticipation of Women’s History Month.
L’artiste ne prendra la parole qu’une fois et est très émue du travail du CAC pour la mise en valeur de ses oeuvres. Le curateur, Fabrice Stroun, et son assistant nous promènent dans les différentes salles avec passion et brouhaha. Ça discute dans tous les coins. On sent que le CAC aime faire les choses en grand !
Exposition Rochelle Feinstein – In Anticipation of Women’s History Month 29.01 au 24.04. 2016
Cette soirée et cette découverte me poussent à devenir membre du CAC. L’association, en effet propose plusieurs formules (et en plus c’est déductible des impôts !). Il n’y a donc pas de raison de se priver de rencontres, vernissages, projections cinéma, invitations pour des foires, visites de collectionneurs privés, entrée au Palais de Tokyo (Paris,) etc. Le monde de l’art m’ouvre les bras. Foncez dans la brèche !
Petit conseil JJ supplémentaire, allez-y avec vos enfants ! A cette exposition ou à une autre, l’art contemporain est extrêmement ludique et parle parfois plus aux petits qu’aux grands. Vos têtes blondes pourraient vous étonner ! Un vaste programme de médiation ponctué de visites, ateliers, réguliers ou non, est mené pour les 4-12 ans.
Centre d’Art Contemporain,10 rue des Vieux-Grenadiers- 1205 Genève