Direction Lima, sans escale, avec Voltaire dans son sac, Youpi ! Le rapport entre le Pérou et Voltaire ? Il y a vécu ? Séjourné ? Procréé ? Procrastiné ? Bu ? Mangé ? Divagué ? Tout oublié ? Peut-être… en fait on n’en sait absolument rien, notre culture générale s’arrêtant au philosophique et candide Zadig et autres optimistes ingénus. Il y a cependant un rapport… Un indice ? Depuis quelques temps, la cuisine péruvienne conquiert Genève. Effet de mode, peut-être, ou on a tout simplement compris que cette cuisine est une des plus riches au monde, en diversité et en saveurs. La cheffe Cecilia Zapata vous la fait découvrir avec soin et en grandes pompes… à la rue Voltaire.
A contrario de l’Alma, dont vous avions parlé (article ici), le Pachacamac se veut beaucoup plus traditionnel et familial. Belles nappes blanches, lumières tamisées et bibelots péruviens en bois ornent ça et là le restaurant. On s’y sent bien. Les assiettes sont toutes plus jolies les unes que les autres, le service est fin, sans chichi mais très proche de la culture artisanale péruvienne. Le serveur, lui aussi du cru, vous invite à célébrer la cuisine, à faire la fête.
Trois adultes et deux enfants à table, une bonne excuse pour tout goûter. Pays de la diversité, la carte se fait ambassadrice et décline ses variantes appétissantes. N’oublions pas que cette cuisine reflète le doux mélange de tous les peuples, nombreux, qui sont passés par le Pérou, laissant derrière eux des influences européennes, asiatiques et africaines. Un coup de coeur tout particulier pour le Ceviche escapade dans le Loreto. On se met immédiatement à manier la langue espagnole et on se croirait proche du Machu Picchu (sans les pipeaux, je vous rassure).
Les produits sont d’une fraicheur irréprochable. L’oignon violet craque sous la dent et son goût est si subtil que même nos têtes blondes font cratch cratch avec le sourire. Etant donné que le Pachacamac est né d’une histoire familiale forte, on sent tout de suite que les smala sont les bienvenues malgré les bougies et l’aspect un peu sérieux de la salle. La cheffe propose même un plat pour enfant avec poulet, épices et riz. Un vrai délice qui n’est pas passé inaperçu, les adultes se sont jetés dessus.
On s’y croirait, en voyage, à Pachacamac, entre océan et volcans, Voltaire est bien loin, enterré et oublié… L’amour de ce pays se sent dans chaque détail de cet établissement. Le sourire est sur chaque visage et comme le dit un proverbe péruvien : ventre plein, coeur content ! Un bel hommage.
Un dessert ?! Nous nous regardons tous pour savoir qui va feindre en premier. Le serveur prend les devants et ajoute un mot, un seul : Alfajores ? Baaaaaaah…de petits biscuits à la confiture de lait condensé… Qui peut résister ?
Pachacamac
11 rue Voltaire, 1201 Genève
Tél. +41 22 735 76 15
Réservations
Informations
Facebook
Instagram
Il font aussi service traiteur – Contactez Madame Zapata au +41 78 613 02 46