Voyages

qu'est-ce que c'est un van date ? vacances en van en amoureux

Partager :

Van date : peace love and travel

Des envies de voyage cosy et romantique ? Le van date propose un séjour en tête-à-tête dans vos endroits préférés. Alors en van VW Simone !

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Les vacances approchent à grands pas et avec elles le retour des aéroports surchargés et des villes bondées. Mais… et si on voulait volontairement passer à côté ? On vous propose un petit voyage en toute intimité, loin des grandes autoroutes des vacances. Un van date bien organisé, ça fait plutôt rêver, non ?

Être plus proche de la nature, casser sa routine, revenir à l’essentiel, économiser et se sentir libre : tant de bonnes raisons de pousser la porte de la van life, ne serait-ce que quelques jours. Puisqu’à deux tout est plus beau (ou presque), pourquoi ne pas partager l’expérience ? Combo entre confort et atmosphère singulière, le van date est sûrement l’un des meilleurs moyens de faire plaisir à sa moitié, en toute simplicité. Embarquez-vous dans une aventure ressourçante et active, loin de votre train-train quotidien. Par la fenêtre les soucis ! La saison des van dates peut commencer! 

Van life, good life ?

Conçue par la célèbre marque de voitures Volkswagen, le “Combi”, ancêtre du van actuel, voit le jour à la fin des années 1940. Il gagne en popularité une petite décennie plus tard, quand le mouvement hippie connaît son essor. Idéal de liberté, rejet de la société de consommation et des valeurs traditionnelles, la « van life » colle à leurs aspirations et se répand vite. On se met alors à adopter ce logement “petit budget”, mobile dans son véhicule aménagé, en parcourant le monde. Si cette manière de vivre est encore en vigueur pour quelques nomades, elle est aujourd’hui plus réglementée et souvent adoptée le temps des vacances seulement.

organisation vacances en bus WV van date préparatifs bons plans voyage évasion

Au-delà de sa symbolique, ce véhicule possède un véritable côté pratique et efficace. Grand, petit, simple, complexe, camionnette aménagée, T2, personnel ou non, le van a autant de variantes qu’il existe d’adeptes. À vous de choisir : à louer, à acheter ou à aménager soi-même, car les vans s’accommodent aux besoins de chacun. De plus, les équipements sont pensés pour maximiser le confort tout au long des routes de vos rêves. Quant à la partie “date” du van date, l’anglicisme du “rendez-vous galant”, nous ne saurions nous en mêler. Chacun chaussure à son pied, la seule directive étant d’avoir envie de s’évader… à deux. 

Van date : Rouler, dormir, découvrir

Un van date, c’est avant tout des découvertes, un voyage à travers le monde en différentes étapes. Que vos destinations soient citadines, montagnardes, touristiques ou à deux pas de chez vous, l’empirisme reste l’essence de l’expérience. S’enrichir, découvrir, apprendre en toute spontanéité devraient être les seules réelles préoccupations du séjour. Avec une pointe de romantisme comme cerise sur le gâteau.

Si votre parcours n’est pas parfait : pas de panique ! Les imprévus et les changements de programme sont le sel de l’aventure. Prenez toutefois le temps d’étudier votre itinéraire avant de partir, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Effectivement, passer une nuit entière à chercher un endroit adéquat pour dormir n’est jamais très agréable.

Ça se prépare un van date ?

Mais alors on dort où ? Et quand est-ce qu’on part en van ? Tout dépend de vos envies et de la région du monde que vous souhaitez parcourir. En effet, les législations concernant le droit de dormir dans un véhicule en stationnement, aménagé ou non, varient selon les pays. En France par exemple, rien n’interdit légalement (ni n’autorise d’ailleurs) de passer la nuit dans son véhicule. Puisque les règles à ce sujet contiennent souvent quelques zones d’ombre, il est préférable de ne pas rester plus de 24 heures au même emplacement et ce, même si la situation est tolérée par les autorités, du moins la plupart du temps. En même temps, rien ne sert d’être logés sur roues si c’est pour rester statiques !

Les spots dodo réglos (ou presque)

Une petite liste d’idées d’endroits où dormir lors d’une étape de van trip.

Le plus légal : le camping

Le camping c’est la solution la plus en règle, la plus simple et la plus répandue, bien que ce ne soit pas forcément la plus appréciée. Le lieu assure l’accès à des toilettes et à des douches, parfois à du wifi, à des animations mais surtout à une place privée. Malgré ses avantages, le prix, souvent élevé, et la proximité avec les voisins refroidissent souvent bon nombre d’intéressés. 

camping en amoureux dans la nature van date emplacements

Le plus romantique (ou pas) : le spot en pleine nature 

Ah la nature ! Quand on parle de liberté et d’évasion, n’est- ce pas notre première pensée, telle une image d’Épinal ? Même si le camping sauvage n’est a priori pas autorisé partout, il reste très pratiqué. Isolé dans un cadre naturel, tranquille et serein on peut pleinement profiter d’une expérience intime et unique. Même si on ne trouve pas toujours l’endroit rêvé, le moment passé dans une bulle hors du tumulte n’en reste pas moins mémorable. Attention cependant au confort restreint : douche et toilettes naturelles, déchets à stocker pour ne pas les laisser sur place, etc.

organisation vacances en bus WV van date préparatifs bons plans voyage évasion

Le plus convivial : chez l’habitant, à la ferme

Le principe est assez simple : loger dans une propriété privée en échange d’argent (souvent bon marché) ou de services rendus. On appelle aussi ça le Gamping, « garden camping », autrement dit « camper dans le jardin ». C’est une solution qui promet de jolies rencontres, alliant sécurité et confort. Pensez à réserver ! Les emplacements sont très limités et donc souvent complets. 

organisation vacances en bus WV van date préparatifs bons plans voyage évasion

La plus surprenante (ou pas) : sur une aire de camping

En Europe, les aires de camping sont proposées par les communes et les villages. C’est une bonne alternative quand on est en panne d’idées pour la nuit. Souvent mal fréquentées ou victimes de leur mauvaise réputation, les rencontres peuvent néanmoins y être agréables. On y trouve généralement de l’eau et de l’électricité (la plupart du temps payantes).

plus beaux endroits où dormir en van en amoureux romantique dans la nature

La solution d’urgence : dans la rue ou sur un parking

Pas très glamour, mais la solution de dernier recours à garder en tête. Sauf interdiction par des panneaux, il est « toléré » de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou même au bord d’un trottoir. Mais puisqu’on ne sait jamais, la discrétion est de mise et le réveil matinal.

camping en amoureux dans la nature van date emplacements parking règles

Les préparatifs et autres principes d'un van date réussi

D’un point de vue du matériel, il ne vous faudra rien de plus que les accessoires de camping classiques : réchaud (avec recharge !), vaisselle légère réutilisable ou non en fonction des possibilités de nettoyage, batterie portable, carte ou GPS, gourde, lampe frontale, couteau suisse (évidemment), appareil photo, playlist adaptée et une douche solaire, pourquoi pas (pratique selon les spots que vous choisirez). Mais avant tout, la chose essentielle à ne pas oublier de mettre dans son coffre est une bonne dose d’amour et de bonne humeur.

La règle des trois principes à suivre est essentielle pour un van date réussi…
Premièrement, il est malin de rester discret, surtout si vous privilégiez les lieux naturels. Respect de la faune et de la flore environnante avant tout, notre présence doit rester la plus invisible possible.
Ensuite il faut penser à préserver, à garder intact le lieu qui nous accueille. Tous les déchets, même ceux des gens passés avant, sont ramassés lors du départ.
Enfin, il est très important d’écouter son instinct. Quand on ne le sent pas, on n’y va pas. Peu importe les raisons, un mauvais feeling ça ne se discute pas. 

En définitive, organisez, expérimentez, vivez tout simplement votre aventure en van comme cela vous convient. Saisissez l’opportunité de partager des moments privilégiés à mille lieues de vos habitudes quotidiennes, au bout du monde comme à côté de chez vous. Alors vroum vroum ! En avant la musique de l’amour !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.