Culture

L'Enfant parfaite livre roman adolescence sous pression de Vanessa Bamberger

Partager :

L’Enfant parfaite ou l’adolescence sous pression

Le 3e roman de Vanessa Bamberger plonge le lecteur au coeur de l'adolescence aujourd'hui, de l'enfant parfaite.

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

L’excellence n’est pas un long fleuve tranquille. Quand L’Enfant parfaite tombe de son piédestal, elle le fait en silence, intensément, dans l’incompréhension de son entourage. Vanessa Bamberger a noirci des pages bouleversantes sur l’adolescence en proie aux exigences d’aujourd’hui.

Faire juste, faire bien, faire mieux. Être tétanisé par l’échec au moment où l’on est sensé apprendre en se trompant, en trébuchant. Grandir de ses échecs. L’adolescence est un âge où toutes les voies sont possibles. Les chemins les plus lumineux comme les plus sombres, dont les embranchements peuvent être aussi mystérieux qu’anodins. Pour les observateurs que sont les parents du moins. Que ce soit L’Enfant parfaite ou le trublion invétéré, les parents veulent le meilleur pour leur ado, au risque de l’enfermer, de le pressuriser. Sous pression, la jeunesse d’aujourd’hui ?

Dans un troisième roman qui a séduit la critique, Vanessa Bamberger se plonge dans les états d’âme et d’esprit de Roxane, enfant que l’on pourrait qualifier de parfaite mais dont le virage vers l’âge adulte ne se dessine pas sans heurts. Quand une jeune fille à laquelle tout sourit dégringole, quand la goutte d’eau fait déborder le vase des exigences, que se passe-t-il ? L’auteure, observatrice attentive de la nature humaine, décrit sans filtre cette période de la vie qui se prend au sérieux. Dans tous les sens du terme.

Girl in Amber de Nick Cave & The Bad Seeds qui donne le rythme, les phrases sont courtes et se succèdent comme un slam, presque rimées. Mots d’ado et vocabulaire de daronne, à lire à haute voix.

Portrait Vanessa Bamberger Elle Magazine-Jean-François Robert Livre L'Enfant parfaite

Vous aimerez aussi : L’amour et le sexe dans la vraie vie des ados expliqués aux ados… et à leurs parents

L’adolescence sous pression

Les notes. Il faut qu’elles soient bonnes, très bonnes même. Pas le choix. Il s’agit de mon avenir. Déjà qu’il ne s’annonce pas radieux…

La cote. Est-ce que je suis populaire ? Entre les amis, en vrai, et l’image que je donne de moi sur les réseaux sociaux, les remarques, les critiques, je dois veiller à être aimée. Par lui aussi. Il pourrait être le premier.

Ma famille ? Ma mère est là, mon père est loin. Ne pas les décevoir. L’excellence, c’est tout.

Et puis moi. Je ne peux plus me voir en peinture depuis que mon visage est recouvert de boutons d’acné. Et ce nez ! Je suis spectatrice de ma vie et je me sens de trop. Mais ça, c’était avant. J’ai pris une décision.

“(…) je ne pose aucun problème, c’est pour ça qu’on m’aime.”

Elle s’appelle Roxane, a presque 17 ans, du rap dans les oreilles, des parents divorcés. Le métro parisien, les copines, le meilleur bahut de Paris, des gélules anti-stress. Roxane, c’est “Je” et elle est parfaite.

Lui s’appelle François. Un médecin sous pression, lui aussi. Avec l’envie de ne pas décevoir, ou la déception d’avoir déçu, déjà, et c’est trop tard. Il devait être dermato, il est cardiologue. Mais pas de ceux qu’on admire, pas le chirurgien, juste le technicien, l’artisan.

L’Enfant parfaite – Le Pitch

Le syndrome de l’enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L’excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l’amitié, ni les amours, ni l’apparence physique. Pour soigner l’acné qui enflamme son visage, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.

Un livre qui se lit à quatre mains

Ces grands enfants qui souhaitent qu’on leur fiche la paix ont plus besoin de nous qu’ils ne veulent bien l’admettre. Et nous aussi. À l’affût des ailes qui leur poussent dans le dos pour quitter le nid, inquiets pour leur futur, agacés par leur indolence, notre pression pourrait être plus palpable que notre soutien.

“(…) Roxane ma caille c’est bien beau de rêver mais c’est pas la vraie vie (…) je t’ai faite parfaite, tu ne vas pas tout gâcher.”

Une main tendue sur laquelle s’appuyer au besoin, une oreille attentive, à l’écoute sans jugement. Le lâcher prise des parents s’avère indispensable pour accompagner l’adolescent sans l’angoisser. Pour ça, il n’a pas besoin de nous… Embourbé dans son entre-deux, il est fragile et instable, le cul entre deux chaises, la tête entre les nuages et le nombril.

Ouvrir une porte au dialogue, à la communication entre le jeune mou et le vieux has been (pour éviter la grossièreté), reste la meilleure solution pour passer ce cap en famille et en bonne intelligence. Sans dérapage ni mauvaise surprise. Pourquoi pas, s’offrir mutuellement L’Enfant parfaite comme livre de chevet ? Ça coince ? On sait, l’ado par nature est insupportable. Mais rassurez-vous, ça, c’est quand tout va bien. On ne peut s’empêcher de frissonner en lisant les pages de Vanessa Bamberger. Avec une pensée en tête : pourvu que mon enfant ne soit pas parfaite.

 

 

Vanessa Bamberger – L’Enfant parfaite

 

Roman, Éditions Liana Levi, 2021

Acheter le livre “L’Enfant parfaite”

 

VANESSA BAMBERGER

Instagram
Twitter

Photos : ©Liana Levi Editions / Portrait de Vanessa Bamberger : Elle Magazine ©Jean-François Robert

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact