Nouvelles habitudes et supermarché tendance. Pour rendre visite aux animaux ou faire ses courses, la ferme fait le buzz et ne désemplit pas.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un potager ? Une sorte de fantasme inassouvi qui rassemble éducation alimentaire, plaisir de voir grandir un organisme et explosion de goûts intacts en bouche… Des produits de la ferme maison, de saison, DIY sur son balcon, dans son gazon. Enfin. Fantasme oui.
Des pensées bio, uniquement lorsqu’il s’agit de cueillir des petits fruits et les manger encore gorgés de saveurs et de soleil. D’instruire toute la famille sur le “bien manger”. Sur les garçons qui naissent dans les choux, sur les filles qui tombent du cerisier. La nature, les papillons, le thym sur le gigot, la menthe dans le mojito, la tomate parfumée qui doit être rouge et ferme. Tout ça quoi.
Est-ce que c’est possible sans planter, sarcler, labourer, désherber, arroser ? Parce que les fruits, les légumes et les herbes made in potager, objectivement, on adore, mais les pieds dans la terre et les mains dans les limaces… moins.
Alors, allez rendre visite à la charmante équipe de La Ferme des 4 Saisons. Ils font le boulot pour nous et il n’y a plus qu’à ramasser le(s) fruit(s) et les produits de leur labeur. Merci à genoux, et chacun son métier.
Cueillette et courses à la ferme
Située à deux pas de Genève, sur le bas du Salève, La Ferme des 4 Saisons offre la possibilité quand les beaux jours arrivent de faire soi-même sa récolte au jardin. De fin mai à début octobre, fraises, salades, framboises, pommes, poires, fleurs, baladez-vous dans le verger et le potager et faites vos courses à-même la terre.
Un moyen de certifier de la fraîcheur de ce que vous mettez dans votre panier, d’avoir une activité sympa et ludique (qui change sérieusement des rayons du supermarché) et de faire quelques économies… puisque les prix à la pesée sont plutôt avantageux !
Vous n’avez pas envie d’enfiler vos bottes ? Vous avez malencontreusement embarqué votre copine qui ne quitte jamais ses escarpins ? Qu’à cela ne tienne. La ferme dispose aussi (ouf, merci !) d’un magasin de vente directe qui regroupe les récoltes du jour mais aussi fromages, yaourts et autres spécialités laitières réalisées avec le lait des vaches de l’exploitation et des artisans alentours.
Comble du bonheur, il y a même la possibilité de faire ses courses en ligne et d’uniquement la récupérer à la ferme.
Tout est fait à la ferme ou presque
Des environs directs, de la région ou en provenance d’ailleurs en France, tous ce qui est vendu ici est produit à proximité dans le respect de l’art de l’élevage et de l’agriculture. Tout n’est pas bio mais y tend, cultivé au plus proche du respect de la faune et de la flore.
La Ferme des 4 saisons propose fruits et légumes de ses propres récoltes mais aussi les produits fabriqués avec le lait des vaches que la famille fondatrice du lieu élève. Cochons et poules pondeuses viennent compléter le tableau et fournir les étals.
En définitive, à moins que vous ayez besoin de lessive, les courses de la semaine sont faites en une fois. Avec des produits locaux, de saison et de toute première fraîcheur pour cerise sur le gâteau. Comme circuit, on ne peut pas faire plus court. Sans parler de la gentillesse et de la bonne humeur de l’équipe joyeuse qui vous reçoit !
Produits de la ferme, boissons et autres gourmandises
Il ne reste plus qu’à mentionner les autres délices concoctés à la ferme ou dans des exploitations alentours : soupes, confitures, condiments, jus, mais aussi vins, bières, pain, fromages de chèvre et de vache, beurre fermier, flan caramel ou fromage blanc au coulis. Entre autres produits délicieux. Il y a même des glaces !
Une manière différente et dans l’air du temps de faire votre marché en somme. En accord avec un fonctionnement positif pour la santé économique de la région comme pour l’environnement. Et puis qui permet éventuellement d’éviter les crises de nerf du petit dernier au rayon bonbons, les supplications de l’aînée aux jouets et la prise de tête pour trouver une activité originale pour leur faire prendre l’air.
La Ferme des 4 Saisons
Route de Viaison 270, 74930 Reignier (direction Esery) – France
Tél. +33 4 50 36 54 14