Triste jubilé pour cette journée de lancement du grenelle pour la lutte contre les violences conjugales. Aujourd’hui, on dénombre 101 féminicides en France, en 2019. Avant hier, c’était une jeune femme d’une vingtaine d’année qui a été rouée de coups, laissée morte sous un tas d’ordures. Hier, un homme de 94 ans assassinait son épouse de 92 ans.
Quand la violence prend le pas sur l’amour, souvent de manière insidieuse, la victime ne s’en rend pas forcément compte. Elle se blâme, culpabilise, se soumet aux invectives persécutrices et perverses de son bourreau. Nie, parfois trop longtemps l’évidence. Aussi, c’est à l’entourage d’ouvrir les yeux. Les cris qui s’échappent de l’appartement d’à-côté sont notre affaire ! 101 c’est trop et ça suffit !
Source : Le Point
2019 : 101 victimes de féminicide en France. Qu'est-ce qu'on attend ?
Hier se rassemblait sur le Trocadéro le collectif #NousToutes, brandissant les noms des 100 victimes, jubilé des féminicides 2019. Aujourd’hui elles sont 101. Et demain ?
Un outil de prévention peut être utile pour identifier si votre relation est basée sur le consentement ou si elle est emprunte de violence : le violentomètre.
Créé par le Centre Hubertine Auclert, il comptabilise des critères qui permettent aux victimes qui s’ignorent de faire un premier pas vers la sortie de leur relation dangereuse.
Photo de Une : ©AFP/Zakaria Abdelkafi