Voyages

guide meilleures adresses à bordeaux

Partager :

GUIDE DE BORDEAUX Virée à l’ouest

Shopping, fun et gourmandises épicuriennes dans la capitale du bon vin (pas que) : Bordeaux

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Une Josiane (une Josette a fortiori) a la bougeotte par définition. Et elle aime partir à l’aventure, pratiquant à merveille l’art de l’engouffrement.
Engouffrement : n.m. Action en mouvement (pléonasme) qui permet à la Josiane de se faufiler dans de petites ruelles pittoresques plutôt que de suivre troupeaux et touristes sur les grands boulevards. Quoique. Les grands boulevards c’est bien aussi.
Sous la loupe aujourd’hui (et la fourchette, il faut l’admettre) : Bordeaux. La ville, chef-lieu de la Gironde, a tout pour plaire, de l’eau, du vin et des ruelles où il fait bon se promener. Voici le guide spécial Bordeaux de nos adresses testées et approuvées !

Ce n’est pas très original de se rendre à Bordeaux puisque cette ville a été élue destination de l’année 2015, mais ce n’est pas pour rien… Proche de l’océan et d’un littoral à couper le souffle, reconnue pour sa gastronomie et ses trésors viticoles, à l’architecture entretenue et à taille humaine, sans parler de ses infrastructures publiques, il y fait vraiment bon vivre !

Impossible d’être exhaustive tant il y a d’échoppes et de recoins à découvrir. Voici une petite sélection pour un week-end “je profite et j’ai pas honte”, et avec les enfants en prime.

Manger à Bordeaux... le guide

De la viande à la Brasserie Bordelaise, institution de la rue Saint-Rémi. Les nappes sont à carreaux, les assiettes copieuses, les vins… partout et l’accueil à la bonne franquette.

Du poisson frais chez Stéphane Carrade : Le Petit Commerce. Tentez la pêche du jour au poids, avec un petit verre de Bordeaux blanc, ça dépote !

Un menu découverte contemporain et appel au voyage dans la jolie petite salle avec vue sur la cuisine du Miles. Tout le monde mange la même chose et c’est uniquement le personnel qui sait à l’avance ce que vous déposerez dans votre bouche. Une succession de surprises en 5 courses qui explosent et révèlent des mariages de saveurs audacieux. Le tout accompagnés de crus étonnants. Coup de coeur.

restaurant miles bordeaux

Gastronomique, les adresses ne manquent pas. Si vous vous trouvez (par hasard, évidemment) sur la place de la Comédie, vous avez d’un côté Le Quatrième Mur de Philippe Etchebest, la simplicité et la bonne humeur du chef rugbyman dans le décor somptueux de l’opéra de Bordeaux, et, juste en face, Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay.

Sinon vous pouvez tester Le Gabriel, côté bistro ou côté gastro. Et c’est sans parler de toute la périphérie de la ville… On reviendra, c’est sûr. Pour enquêter. Ça va de soi.

restaurant quatrième mur bordeaux

Se promener, flâner, shopper…

Faire le tour des saints. Soit, déambuler dans les rues Saint-Rémi, du Parlement Saint-Pierre et du Pas-Saint-Georges. Boutiques, épiceries fines, artisans (dont un parfumeur qui vous accueille dans son boudoir) se succèdent sans se ressembler. Petit focus sur 4 arcades qui valent le détour.

shopping à Bordeaux les meilleures adresses

Mint : bazar hétéroclite pour adultes, cette boutique regorge d’objets, vaisselle, vêtements, accessoires tous plus attrayants ou drôles ou jolis tout simplement les uns que les autres. Un conseil, perdez votre carte de crédit avant d’entrer.

Le Petit Souk : le même genre de paradis que ci-dessus mais pour les enfants. Jouets, objets déco, literie… (et on peut aussi acheter en ligne !)

Le Petit Salon 38 : LE coiffeur tendance et un peu barré de Bordeaux. Disons que si vous aimez le changement comme la peste et que vous n’avez plus changé de tête depuis que vous avez été forcée de couper 3 cm de longueurs parce que vous y aviez entortillé votre chewing-gum (bin oui, il y avait du vent quand je l’ai délicatement craché), cet endroit n’est pas fait pour vous.

La Librairie Mollat : Pour (vous) faire un cadeau, pour profiter du prix unique du livre ou juste pour le plaisir des yeux et des narines (oui, je suis une fétichiste de l’odeur de papier fraichement imprimé), cette librairie à l’ancienne est aussi belle que bien achalandée !

Ou…

Longer le bord de la Garonne. Les quais ont été entièrement réhabilités et permettent de flâner à pied, à vélo, en trottinette, au pas de course, en skate, en couple, en famille, seul, à dix (oui, pourquoi pas, c’est large !).

En partant du fameux Miroir d’eau de la place de la Bourse et jusqu’au nouveau pont, vous aurez de quoi vous oxygéner, faire du shopping, boire et manger. Le dimanche, vous pouvez en profiter pour vous approvisionner au marché des Chartrons et même déguster des huîtres au bord de l’eau.

street food à Bordeaux bonnes adresses bords de la Garonne

Ce n’est certes pas une spécialité bordelaise mais si vous avez un p’tit creux, faites une escale fish&chips chez Kate avant de vous dépenser au skatepark. Ils sont fameux…

street food à Bordeaux bonnes adresses bords de la Garonne

Insolite... à Bordeaux, toujours !

Le cinéma indépendant Utopia Saint-Siméon s’est installé dans une ancienne église. Les vitraux sont toujours là et sur écran les derniers films art et essai distribués en VO. Si ce n’est pour vous faire une toile, passez quand même par la place Camille-Jullian pour boire un verre.

L’écosystème de la Caserne Niel. De l’autre côté de la Garonne, le Projet Darwin vous accueil dans un lieu totalement écologique, insolite et convivial. Réhabilitation absolument réussie de la friche militaire des quais en pôle d’activités économiques et culturelles.

Le site est accueillant, brut, et regroupe de nombreux espaces de vie. Le Magasin Général, épicerie bio et immense réfectoire qui accueille des concerts, conférences, expositions notamment au moment du brunch dominical, un skatepark indoor dédié au StreetArt et autres cultures urbaines, des coins enfants… A voir !

projet Darwin insolite alternatif art skate restaurants à Bordeaux Garonne famille

Il ne manque quelques plans pour sortir et faire la fête. Autre que l’Apollo, repère de jeunes fringants mais qui n’est décidément plus de notre âge (quoique…).

Nous pouvons en revanche vous ouvrir les toits de la ville. Mama Shelter, la chaîne qui a le vent en poupe, a pris possession d’un immeuble : salle de jeu dans une immense halle restaurant au rez et roof top carré, sur canapés et sous bouées au dernier étage. Cocktails et soirée branchée assurée !

cocktail mama shelter bordeaux roof top

Ce n’est pas suffisant ? Zut ! On va être obligées d’y retourner…
(Un grand merci à nos guides E&T, qui méritent d’être des JJ)

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

CHF20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

CHF65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

CHF30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

CHF50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.