Un rayon de soleil, un petit groupe d’amis à distance raisonnable et une délicieuse caipirinha à la main : il suffit parfois d’une recette pour retrouver plaisir, bonheur et un soupçon de normalité. Haut les coeurs, le week-end approche.
En épicuriennes optimistes (presque toujours), aimant secouer les fesses, sourire à la vie, faire de chaque jour une fête et pas complètement réfractaires aux clichés, nous aimons ajouter un brin de cocktails à nos week-ends. Résultat, il nous a fallu trouver LA meilleure recette de caipirinha, ce qui sert de remède à bien des maux. Comme la nostalgie estivale ou le manque aigu d’apéros sur terrasse bondée.
Outre les rythmes endiablés et les silhouettes callipyges, le Brésil (malheureusement méconnu et tristement oublié quand il s’agit d’ouvrir un peu les yeux sur ce qu’il s’y passe vraiment – mais ce n’est pas le sujet) a exporté de belles recettes.
De bars en festivals et cahutes de rue, on a tous goûté une caipirinha une fois dans notre vie. Citronnée et bien dosée ou carrément amère et imbuvable, le spectre des saveurs est passablement large en fonction du soin et du savoir-faire de la personne qui vous l’a préparée.
Nous n’avons pas la science infuse, loin de là, mais nous avons quelques amis cosmopolites qui nous ont transmis leurs secrets de fabrication.
Et comme nous ne savons décidément pas garder les choses pour nous, nous allons donner à cette journée un petit refrain de samba aux relents de Cachaça.
Caipirinha : la recette !
Avant n’importe quelle recette, il faut faire des courses. Ne surtout pas négliger cette étape ! Il vous faut choisir une bonne cachaça qui sera la base de votre breuvage. Nous vous recommandons la cachaça Ypioca Paille qui a un excellent rapport qualité-prix, mais sinon n’hésitez pas à demander conseil au caviste de votre magasin préféré.
Ensuite, des citrons verts. Un beau citron pour deux verres idéalement. Pas trop durs. Et pour finir, du sucre (2 cuillères à soupe pour 2 verres). Alors là… gare aux erreurs. Pour faire bien, bio, équitable, bonne santé, “j’ai choisi pour vous les meilleurs produits” vous vous précipiterez sur une bonne vieille cassonade AB Fair Trade. Arrêtez-vous tout de suite malheureux/se ! Le sucre brun se dissout uniquement dans le rhum !
Alors si vous souhaitez éviter les grains qui craquent sous la dent, ou pire, la paille bouchée par les éclats agglomérés, choisissez un paquet de sucre blanc cristallisé basique, pas trop fin.
Il vous faudra également un pilon, de la glace pilée (ou des glaçons, vous pouvez les casser comme dans la vidéo ci-dessous) et des pailles. Pour la marche à suivre et les proportions, suivez le guide :
Alors maintenant, fermez les yeux, imaginez l’odeur du sable qui chauffe, du parfum entêtant du monoï, vos lunettes glissent sur votre nez. Il fait chaud. Au loin on entend des rires, couverts par le bruit incessant, apaisant du ressac. ON VEUT des VACANCES à la MER !
Mais en attendant, sirotez vos Caïpi… et balancez vos hanches avec Àgua na Boca. Le départ est proche… ou pas, mais vive le pouvoir de l’esprit !