Cet été, je voyage en Europe ! Sur les cimes suisses, dans les restaurants d’Amsterdam, les musées de Copenhague, les trattorie de Florence ou les plages de Sitges, les idées ne manquent pas pour passer un été radieux. Voici le top 10 des destinations européennes qui ont conquis nos coeurs.
L’espace Schengen se déconfine (presque) ! Les frontières s’ouvrent, les barrières tombent, même si leurs gestes perdurent. Les vacances s’annoncent moins moroses que redouté (quoique). Que ce soit sur la plage ou en ville, entre les murs de monuments emblématiques ou visiteurs d’adresses plus confidentielles, les lieux de villégiature ne manquent pas (malgré tout). Vous voulez connaître nos destinations préférées pour un voyage en Europe ? Compilation de nos guides pour vous diriger directement au bon endroit. Surtout si vous vous y prenez à la dernière minute…
Vacances : voyage en Europe et COVID
Bien entendu, en 2020 plus que jamais, les règles de chaque pays prévalent sur nos informations et nos coups de coeur. Ne soyez pas déçus si l’adresse que nous vous recommandons vous reçoit désormais avec gants, masques et précautions ou que certaines conditions ne sont pas optimales.
Pour chaque destination, nous vous indiquons le lien des règles touristiques à observer pour voyager cet été. Elles continuent de changer et diffèrent d’un pays à l’autre. Renseignez-vous bien, sans vous laisser abattre ! Une pointe d’improvisation et un soupçon de souplesse sont de mise. La prudence aussi. Parce qu’il serait trop bête de revenir malade. Ou pire, d’être malade en vacances !
À commencer par observer un comportement adéquat dans les transports… comme Naomi Campbell, la diva des compagnies aériennes. Jamais sans mon désinfectant, jamais sans mon plaid ! Une nouvelle routine à adopter qui se décline volontiers aussi dans le train.
La dolce vita à Florence
La ville de Toscane par excellence, chargée d’histoire, débordante de culture, Florence sait ravir les yeux et les papilles de tous ses visiteurs. À tel point qu’ils n’hésitent pas à venir et revenir… et revenir. Se perdre dans les méandres de la Galerie des Offices entre quelques spaghetti et un gelato, c’est un peu la quintessence des vacances. C’est ça la vie, en définitive, vous ne pensez pas ?
Retrouvez notre top 5 florentin en quelques mots. Les autres adresses, vous les découvrirez par vous-mêmes, en déambulant dans les ruelles pavées.
Voyage en famille à Bordeaux
Visite de la ville et escapade sur les rives du Bassin d’Arcachon. Les rues de Bordeaux ont de nombreux secrets à dévoiler aux grands comme aux plus jeunes. N’hésitez pas à pousser la porte de l’Office du Tourisme qui propose des jeux de piste et chasses au trésor pour arpenter les ruelles et devenir incollable sur l’histoire de la ville. Pour les adultes, le plaisir de la table et du bon vin se suffit presqu’à lui-même…
Quelques adresses et bons plans à ne pas manquer à Bordeaux.
En amoureux à Copenhague
Pour le moment, seuls les ressortissants d’Allemagne, d’Islande et de Norvège sont autorisés à passer leurs vacances au Danemark à condition qu’elles soient prévues pour plus de 6 nuits. Néanmoins, nous ne pouvons que souhaiter que vous pourrez découvrir la magnifique ville de Copenhague bientôt. Peut-être dès la publication de nouvelles autorisations touristiques le 25 juin !
À vélo, comme tout le monde là-bas, le design et la gastronomie nordique n’aura plus de secret pour vous. Nos conseils et nos bonnes adresses à Copenhague pour un séjour hygge jusqu’au bout des orteils !
Séjour entre copines à Mykonos
Le paradis est assurément bicolore : bleu et blanc. Merci la Grèce ! Premier pays a avoir décidé d’ouvrir ses frontières aux touristes cet été, nous ne nous priverons pas de ses merveilles culturelles, gastronomiques, balnéaires et esthétiques. Le charme du luxe, du calme et de la volupté… entre copines ou en amoureux.
Se perdre dans le sud de la Sicile
Des paysages à couper le souffle et un sens de l’accueil hors du commun, le sud de la Sicile se prête parfaitement aux vacances en famille pour les amoureux de la vie, du soleil, des vieilles pierres et, comment l’oublier, de la pasta !
Vous pouvez découvrir nos petits coins de paradis, des visites et de bonnes adresses pour se restaurer et faire des emplettes à Scicli, à Taormina, à Syracuse ou à Ragusa. Vous avez au moins un mois de vacances pour faire tout ça ?
Le sud de la France sans la côte d’Azur
La France, ses cigales et sa ratatouille vous appellent à grands cris mais vous n’avez pas pour autant envie de vous entasser sur les plages et dans les café bondés de la Côte d’Azur ? Parce qu’il ne faut pas vous faire d’illusions, les distances sociales et autres gestes barrières ne gagneront pas cet été à Saint-Trop’ !
Pas de panique, rassurez-vous, le sud de l’hexagone réserve plus de joyaux que sa côte Méditerranéenne à proprement parler. Et quoi de mieux qu’un petit voyage itinérant pour profiter de plusieurs destinations en un seul séjour ? De Arles à Aix-en-Provence en passant par la Camargue sauvage, nos bons plans sont les vôtres, il vous suffit de cliquer sur les liens.
Un peu d’organisation avant de partir mais au final, des vacances qui ont un goût de calisson…
Voyage en Europe : agape gastronomique à Amsterdam
On la connaît pour ses tulipes. On la connaît pour son musée Van Gogh. Aussi pour ses canaux à suivre à vélo. La ville la plus connue et la plus permissive des Pays-Bas réserve néanmoins plus de surprises que ses évidences touristiques – quel que soit le genre de séjour que nous souhaitons passer – notamment culinaires.
Nous avons fait le tour du monde des saveurs gustatives sans quitter Amsterdam. Jolies tables et jolis hôtels, sur terre et sur les flots, suivez le JJ guide !
Voyage à Sitges, le Saint-Tropez catalan
Si vous êtes adepte de la JJSphere depuis quelques temps déjà, le nom de la ville balnéaire à quelques minutes de Barcelone ne vous est pas inconnu. Sitges se situe effectivement en bord de mer à proximité de l’aéroport et de ses vols fréquents au départ de toute l’Europe. Se déconnecter totalement de son quotidien en un petit saut de puce EasyJet, c’est du luxe total et nous adorons ce lieu de villégiature qui sait mêler vie de famille et soirées festives décadentes. De vraies vacances, quoi !
Attention néanmoins à vérifier vos vols, nombreuses sont les annulations, notamment des compagnies low cost… Préférez les voies terrestres.
Se loger à Sitges comme au paradis
Les activités de Sitges, ses boutiques et ses meilleures adresses de restaurants
L’été dans les Alpes suisses
La mer ? Quel cliché ! Les verdoyantes cimes helvétiques sont également de belles destinations pour un voyage en Europe. Même si la Suisse n’est pas membre à proprement parler de l’Union européenne, les accords de Schengen permettent aux touristes de profiter du calme olympien des stations d’altitude, de leurs sentiers de randonnée, de leur climat privilégié et de leurs sports d’été. Et la fondue n’est pas désagréable sur une terrasse avec vue, même en plein mois de juillet…
Les destinations sont nombreuses, voici nos adresses préférées à Verbier si cette station vous tente. Peut-être en lisant le dernier livre de Joël Dicker qui s’y déroule en partie ?
Bol d’air lusitanien à Lisbonne
Nous avons eu un coup de coeur absolu pour cette ville et ce pays. à tel point que nous serions tout à fait prêtes à faire le voyage par la route, traversant littéralement presque toute l’Europe, pour nous y rendre.
Pour l’instant, effectivement, la voie des airs n’est pas encore autorisée à destination du Portugal. Nous croisons donc les doigts pour que les aéroports ouvrent à nouveau leurs portes, nous permettant de nous plonger dans les merveilles culturelles, gustatives et festives de la capitale lusitanienne et de ses environs.
Attention néanmoins à vérifier vos vols, nombreuses sont les annulations, notamment des compagnies low cost… Préférez les voies terrestres.
Guide coup de coeur de Lisbonne, les essentiels en quelques jours
Ici ou là, en voyage ou à domicile, nous vous souhaitons de magnifiques vacances sous le ciel européen !