Auberge et restaurant niché au bord d’un ruisseau, le Moulin de Léré est l’écrin idéal pour un séjour au plus près de la nature. Besoin de se mettre au vert ?
C’est au cœur des monts du Chablais, en Haute-Savoie, que le chef Frédéric Molina a déposé ses valises, au Moulin de Léré. À son bras, la délicieuse Irene Gordejuela qui amène dans cet écrin de verdure charme, passion et la petite dose de sud qui n’est jamais de trop. Venue d’Espagne, elle illumine l’auberge de son talent pour l’accueil et le vin. On ne peut plus attrayant ! Comme un secret, le Moulin de Léré ouvre ses portes à tous les amoureux de gastronomie respectueuse et inventive, de calme champêtre et de plaisirs simples. Dans un cadre authentique, le couple et son équipe imaginent les lignes poétiques d’un week-end hors du temps. Ne reste qu’à se laisser faire…
Luxe, calme et volupté au Moulin de Léré
Luxe, oui, à condition que le comble du luxe soit justement le retour aux sources. Un saut dans la nature nourricière, mais sans tout l’aspect “opinel et sac de couchage”. Des arbres, des montagnes, du bois et des plantes, oui, mais on est quand même là pour se détendre. Koh Lanta attendra, nous on dort dans de jolis draps. Le luxe, c’est la simplicité aujourd’hui, sans besoin d’ostentation. Et le vrai goût des choses.
Comme celui de la brioche encore chaude, gorgée de beurre frais, aux innombrables feuilles croustillantes qui attends les hôtes dès leur réveil au son du ruisseau qui frôle le moulin. Les détails ne sont pas laissés au hasard et s’accordent dans une démarche cohérente et vertueuse. Se contenter de ce qui nous entoure, collaborer avec les producteurs environnants, utiliser les avantages régionaux, vivre en accord avec son environnement. C’est une sorte de sérénité générale qui régit cette auberge où il fait diablement bon séjourner.
Récompensé par le guide Michelin pour son engagement durable, le restaurant du Moulin de Léré bénéficie non seulement d’une étoile qui en notifie les qualités culinaires gustatives et inventives, mais aussi une étoile verte. Celle-ci attire l’attention sur le fait que Frédéric Molina se soucie de l’impact environnemental de sa cuisine et de son rôle à tenir dans les défis écologiques. L’alimentation étant un maillon important de la chaîne qui se doit aujourd’hui de devenir vertueuse, le chef propose à sa carte un menu unique composé à 90% de produits biologiques et artisanaux, issus d’un circuit d’extrême proximité et évidemment de saison. De la feuille à la racine, rien n’est jeté, tout est utilisé. Les déchets, c’est tabou…
À la table de Frédéric Molina
Des fleurs du jardin, des feuilles inconnues, des jus aux parfums étonnants subliment les produits de grande qualité cuisinés par la brigade de Frédéric Molina. Par la fenêtre, on peut surprendre un cuisinier venu couper quelques herbes. Dans l’assiette, on reconnaît la fleur venue chatouiller nos rétines avec ses couleurs, du jaune, de l’orange, et qui pousse juste là, dehors. S’il ne fallait choisir que deux mots pour définir notre agape sous la houlette du chef étoilé : surprise et réconfort. L’inventivité et la maîtrise des recettes innovantes sont contrebalancées par cet amour du terroir et des saveurs simples et savoureuses. Du plaisir sur toute la ligne.
Du vin et du pain... le Moulin de Léré chérit les plaisirs simples
À table, Irene nous fait bénéficier de ses talents de sommelière. Elle propose des accords mets vins et une carte de breuvages biologiques, dits “nature”, originaux et étonnants. Au point de nous déstabiliser avec des saveurs inédites.
Et s’il vous en reste une goutte… (ou pas… il est toujours autorisé de commander quelques décilitres de bonheur en fin de repas, surtout si on dort sur place.) Ça vaut la peine de garder une toute petite place pour le chariot de fromage. Le chariot, que dis-je, l’établi ancien ! Le massif du bois chargé des productions lactées de la région. Le choix est difficile et la sélection d’affinages, de force et de douceur des vaches, chèvres et brebis sait magnifier sans enterrer les précédentes émotions des plats sortis de la cuisine de Frédéric Molina.
Sans oser mentionner le pain. Une miche, entière, faite maison, encore tiède, à la croûte qui craque délicieusement, accompagnée de son beurre aux fleurs. Arrivée sur la table en début de repas, le défi sera de la faire tenir jusqu’au fromage. Chiche pour la miche.
Parce que finalement, le bonheur se résume à peu de choses. Peu, mais servies avec amour, passion, coeur et plaisir de faire plaisir. C’est peu de dire que l’on est chouchouté quand on arrive au Moulin de Léré. Une parenthèse qu’on souhaiterait voir se prolonger… ou se répéter. Quand est-ce qu’on y retourne ?
Auberge du Moulin de Léré
Route de Léré 270, Sous la Côte, 74470 Vailly
Tél. +33 4 50 73 61 83