Comme un vent de liberté ! Les beaux jours reviennent et avec eux notre envie de faire des activités extérieures. Écologique, économique, autonome, le vélo cumule les bons points, notamment pour faire du tourisme. Visiter les villes d’Europe et du monde à bicyclette, c’est l’assurance de le faire à son rythme et sans contraintes… excepté peut-être si la météo vous joue des tours. Voici notre top 10 des destinations idéales pour faire du tourisme en deux roues.
Pas besoin d’entrainement ! Mes mollets se portent bien, je vous remercie. Même pas peur de partir visiter en long et en large, même les plus grandes villes du monde… à vélo. Avec une légère (ou pas) assistance, la bicyclette devient presque une sinécure, à condition, bien entendu que l’infrastructure de la ville en question soit adaptée. Pour le plaisir et la sécurité. Or, air du temps oblige, certaines villes, même des mégapole, sont désormais totalement vélo friendly, entendez amies du vélo. Ça ne date pas d’hier pour Amsterdam, on le sait, c’est la plus évidente, mais saviez-vous que Bogota ou le 8ème arrondissement de Paris se situaient dans le top 10 des destinations urbaines où il faut absolument tenter la pédale ?

Préparez vos guides et vos billets (de train ou d’avion selon votre destination), réservez vos montures chez un loueur sur place ou dans votre hôtel, sinon renseignez-vous sur les services de mise à disposition et les « gares » deux roues disséminées dans les villes en question. Certains services peuvent être parfois facturés à l’année donc plutôt réservés aux résidents, cela vaut la peine de préparer un tant soit peu matériel, étapes et points de ralliement. Ensuite, le bitume et les petits chemins de traverse sont à vous !
Le TOP 10 des destinations urbaines en Europe et dans le monde à visiter à vélo
BARCELONE
La Rambla en pleine fête de la Mercé, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Il n’empêche, la capitale de la Catalogne a de la ressource sous la pédale…
Visitez Barcelone à vélo…

AMSTERDAM
On se doutait, on la connaissait, mais l’avez-vous déjà fait ? Entre les tulipes et les canaux, il y a le vélo.

COPENHAGUE
La ville est conçue pour les deux roues, ne vous avisez pas de confondre entre les pistes cyclables et les trottoirs… surtout si vous êtes piéton.

MONTRÉAL
On peut compter sur les québécois pour faire d’une activité banale un moyen de faire la fête. Tous à vélo, mais sur le même vélo ! Il est festif à Montréal, on adore…
Le site de vélo festif.

©Josée Lecompte
BOGOTA
Ce n’est peut-être pas la destination à laquelle vous penseriez en ce moment. Il n’empêche, si la Colombie vous attire, autant la faire à bicyclette parce que l’immense ville de Bogota est faite pour ça, avec ses pistes cyclables flashy jaunes et bleues.

OSLO
Des distances courtes entre chaque activité et site touristique, le vélo est la meilleure façon de se déplacer à Oslo… et de se réchauffer si vous vous êtes planté de saison.

PARIS
Paris et particulièrement son 8ème arrondissement peuvent parfaitement se visiter à vélo, malgré le trafic, la foule énervée et les automobilistes contrariés. Cliché ? Paris à vélo, merci Hidalgo…

TOKYO
Une destination à visiter à vélo, même si le bain de foule à pied s’impose aussi pour prendre la température de la ville. Ça paraît vertigineux, mais la pédale a du bon pour rallier les nombreuses adresses à découvrir.

UTRECHT
Quand une ville se lance dans le plus grand parking à vélos du monde, on ne peut douter de son ambition en faveur de celle que nous nommerons la petite reine… d’Utrecht. Histoire de découvrir d’autres beautés hollandaises, cette ville moins mainstream reste une des destinations à vélo qui vaut son petit coup de pédale.
