Espagne, Portugal, France, Suisse, Italie, les pays d’Europe regorgent de petits villages à découvrir et à visiter. Livres et guides pour vous aider à planifier votre prochaine escapade.
Encore frileux, pas prêts à de grands bains de foule urbains, trop isolés de nos congénères humains que nous sommes depuis des mois. Et puis on n’est malheureusement pas à l’abri d’un sursaut automnal des microbes, quels qu’ils soient. Mais que ça ne nous empêche surtout pas de changer de décor. Nos pieds trépignent et nos yeux en ont assez de scruter les mêmes cieux. La solution : les villages. Mi campagne mi ville, mi-figue mi-raisin, mi-boutique mi-terroir, l’Europe est un continent de villages. Les plus beaux villages. De petits patelins de charme et de recoins où il fait bon s’engouffrer et flâner. Souvent repères d’artisans et de bonnes tables, comme des secrets pour les initiés et les curieux.
Si les prochaines vacances nous offrent quelques rayons de soleil, nous n’avons de meilleur bon plan que de s’imaginer une vadrouille de localités en communes aux noms pittoresques. Guides ou livres d’inspiration, voici quelques références à vous mettre sous la dent pour choisir les plus beaux villages qui accueilleront votre prochaine villégiature. Villagiatures.
Les villages de Suisse, entre lacs et cimes
Suivez les traces du célèbre faussaire Farinet à Saillon en Valais. Allez à la rencontre du légendaire personnage de Weltu à Bosco Gurin au Tessin. Ou encore, dégustez les produits typiques du val Poschiavo dans les Grisons. À travers le territoire morcelé de la Confédération helvétique, les histoires se racontent devant des paysages contrastés.
Jean-Jacques Rousseau vous séduira sur l’île Saint-Pierre à Erlach dans le canton de Berne. La splendeur de l’ancienne république de Gersau dans le canton de Schwytz saura aussi vous charmer.
Des expériences uniques et authentiques vous attendent dans les plus beaux villages de Suisse qui n’ont pas que vaches et chocolat à vous proposer… Même si vous pouvez aussi vous arrêter en Gruyère, berceau du chocolat au lait, à la Maison Cailler.
100 Villages de France qu'il faut avoir vus
Pour voyager et admirer des splendeurs, nul besoin d’aller au bout du monde ! Perchés ou fortifiés, au détour d’une rivière, en bord de mer, à la campagne ou sur les cimes enneigées, les villages français sont plus remarquables et pittoresques les uns que les autres. Comme celui de Tourettes-sur-Loup, dont le nom seul donne envie d’y faire un détour.
De Rocamadour, village médiéval du Lot accroché à sa falaise, à Kaysersberg, joyau coloré de l’Alsace, en passant par Veules-les-Roses, charmante station balnéaire de Normandie baignée par le plus petit fleuve de l’Hexagone, découvrez dans ce livre des sites qui se distinguent par leur architecture, leur panorama, une ambiance…
Laissez-vous conter l’histoire de ces villages, fleurons classés ou moins connus d’un patrimoine qui regorge de lieux où il fait bon séjourner.
Les plus beaux villages d'Italie
Dans de nombreux villages italiens inchangés depuis leur fondation, la tranquillité, le silence et l’histoire semblent avoir, comme par miracle, traversé le temps. Ce sont les plus beaux villages du « Belpaese » disséminés un peu partout sur le territoire italien, depuis les Alpes jusqu’à la Sicile.
À travers un texte plongeant le lecteur à la fois dans l’histoire et dans la culture, l’auteur nous accompagne dans une promenade inoubliable à travers les plus beaux villages d’Italie. On parcours alors des lieux déjà mondialement célèbres, en Toscane ou en Ligurie, mais aussi de petits villages encore méconnus du Val d’Aoste à la Vénétie, de la Lombardie au Piémont, des Pouilles à la Sicile.
La meilleure pasta se trouve, sans aucun doute, à la table d’une osteria planquée dans une petite ruelle pavée, presque secrète.
Les plus beaux villages d'Espagne, du nord au sud
Quand on part main dans la main avec un amoureux incontestable de l’Espagne, on est certain de découvrir des trésors de charme et des adresses insolites. De quoi s’enorgueillir tout au long de l’année ensuite… Les tapas seront au menu !
Un ouvrage superbement et abondamment illustré avec lequel l’auteur nous invite à découvrir son Espagne. Celle dont il a toujours été épris. Il nous convie à nous aventurer à l’intérieur de ce pays d’une diversité inépuisable.
Certains paysages sont d’une beauté éblouissante dont on ne se lasse jamais. En feuilletant cet ouvrage, en le dégustant, vous visiterez un territoire unique et souvent méconnu. Bonne promenade !
Balades gourmandes au Portugal
Pour terminer, quoi de plus juste que de découvrir les subtilités et les secrets d’un pays par le biais de sa gastronomie ? Ses traditions, ses saveurs, ses couleurs, en recettes et en photos, dans un livre qui fait chanter morue et azulejos. Ça vous tente ?
Un magnifique road trip gourmand au Portugal. Six régions avec pour chacune : des infos sur sa ville phare, une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits du terroir à rapporter dans sa valise et les bonnes adresses.
Un itinéraire culinaire jalonné de découvertes sur l’art de vivre et l’artisanat et de rencontres avec des gens passionnés qui nous emmènent dans leur sillage épicé.